Forum anarchiste - Fermé pour le moment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Topic sur l'organisation

+5
kuhing
Berckman
Yace
unknown
SaN
9 participants

Aller en bas

Topic sur l'organisation Empty Topic sur l'organisation

Message  SaN Jeu 22 Mai - 2:13

Topic sur l'organisation à adopté au sein du forum.
SaN
SaN

Nombre de messages : 119
Age : 38
Pays/Ville : Paris
Date d'inscription : 21/05/2008

http://anarchisme.phpbb9.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur l'organisation Empty Re: Topic sur l'organisation

Message  unknown Jeu 22 Mai - 2:16

Déjà il faudrait savoir comment d'autres forums ont pu en arriver à un point où un modérateur peut agir à sa guise. (tout est anonymé pour protéger les éventuelles personnes impliquées dans ces incidents)
unknown
unknown

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur l'organisation Empty Re: Topic sur l'organisation

Message  SaN Jeu 22 Mai - 2:26

Déjà la base, tant que rien n'est fait, on ne modère rien, on ne ban personne. Pour l'instant tout va bien up!
SaN
SaN

Nombre de messages : 119
Age : 38
Pays/Ville : Paris
Date d'inscription : 21/05/2008

http://anarchisme.phpbb9.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur l'organisation Empty Re: Topic sur l'organisation

Message  Yace Jeu 22 Mai - 2:32

En ce qui me concerne, je suis d'avis de limiter aux seuls membres inscrits la possibilité de poster. après tout, ça ne coute rien si ce n'est une ou deux minutes de s'inscrire.
Yace
Yace

Nombre de messages : 203
Age : 45
Pays/Ville : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2008

http://spiriticmadness.populus.ch

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur l'organisation Empty Re: Topic sur l'organisation

Message  SaN Jeu 22 Mai - 2:41

C'est fait déjà, c'est à mes yeux élémentaire, comme tu dis ça ne prend qu'une minute pour s'inscrire et ça évite les spams, les rageux, les pubs, les liens vers des virus et j'en passe.
SaN
SaN

Nombre de messages : 119
Age : 38
Pays/Ville : Paris
Date d'inscription : 21/05/2008

http://anarchisme.phpbb9.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur l'organisation Empty Re: Topic sur l'organisation

Message  Berckman Jeu 22 Mai - 12:01

Salut,
je pense aussi, et surtout, qu'il faut préciser clairement dans une charte de forum que si c'est un modérateur qui est victime d'un abus, ce n'est pas à lui mais à d'autres modérateurs de prendre les mesures et décisions à même de gérer la situation. Cela évitera les conflits d'intérêts, et les problème d'interprétation.

Je pense également qu'il faut un "collège" d'admin (si possible avec division du boulot pour chaque section afin de limiter et le pouvoir et la charge de travail) qui soit coopté, avec une rotation périodique. Les décisions de modérations radicales (telle que la suppression d'un compte...) devraient être pris collectivement et non par un seul.

La question aussi pour éviter de nouvelles mésaventure, c'est qu'il existe plusieurs lieux de sauvegarde régulière du forum, accessible par différents membres de confiance (de confiance pour éviter que n'importe quel flic ou faf y ai accès), afin que ce ne soit pas une seule personne qui y ai accès (et puisse donc détruire tous les posts et topics sur sa seule initiative). Cela permettrait, en cas d'abus du "créateur du forum" (rien de perso, SaN, juste la réflexion sur les précautions d'suage...), de pouvoir redémarrer le forum sur un autre serveur sans avoir à reprendre à zéro...

Voici l'état de mes réflexions...
Berckman
Berckman

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur l'organisation Empty Re: Topic sur l'organisation

Message  kuhing Jeu 22 Mai - 12:38

Je suis personnellement dans l'absolu contre toute délégation et donc contre le fait qu'il y ait des admins, ou alors "tous admins
Mais bon, faut pas réver, on est pas dans une société sans classe anarchiste aboutie et ça ne doit ^pas être possible sans prendre des risques de sabotage.

Bien que le sabotage du café anar soit venu du fait qu'il y avec des admins ( puisqu'il y avait aussi esclarmonde et Durruti )
D'ailleurs comment se fait-il qu'esclarmonde et Durruti ne puisse pas intervenir techniquement sur la réouverture du Café anar ?

Bref.

Il semblerait qu'il faille tout de même des admins, bon ok ...

Si c'est vraiment indispensable ok alors pour un collège d'admin comme le propose Berckman mais il faut que ce college tourne au bout d'une période donnée.
Il ne faut pas non plus qu'une seule personne ait la possibilité de supprimer compte et même forum.

ps : je relis plus précisement le message de Berckman et il propose une rotation d'admins (j'avais lu vite ) donc pas de problèmes avec ça
ps2 : en fait il propose la même chose que moi rire bravo
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur l'organisation Empty Re: Topic sur l'organisation

Message  zafx Jeu 22 Mai - 13:34

Moi, ça me fait poser d'autres questions, du genre, de toute façon, si un membre pète un câble au moment où il est admin, il peut virer les autres admins et les modo puis faire ce qu'il veut tranquille. Bon, y'a toujours la possibilité de reprendre la main via la gestion directe de la base de donnée pour celui qui a les codes d'accès mais si c'est lui qui pète les plombs? Vous avez le droit de me traiter de parano très content
zafx
zafx

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur l'organisation Empty Re: Topic sur l'organisation

Message  Maximus Jeu 22 Mai - 14:32

@zafx: il suffit alors de donner les clés totale du forum a plusieurs personnes dignes de confiance. Je suis totalement pour la rotation (6 mois?) et de n'utiliser que des modérateurs pour la modération. Les admins ne seraient utile que pour les questions techniques. Pour la suppression de compte, on peut réutiliser le système de sondage, a majorité +51% ou a 75% comme vous voulez.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 94
Pays/Ville : Mars
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur l'organisation Empty Re: Topic sur l'organisation

Message  unknown Jeu 22 Mai - 14:53

Maximus a écrit:@zafx: il suffit alors de donner les clés totale du forum a plusieurs personnes dignes de confiance. Je suis totalement pour la rotation (6 mois?) et de n'utiliser que des modérateurs pour la modération. Les admins ne seraient utile que pour les questions techniques. Pour la suppression de compte, on peut réutiliser le système de sondage, a majorité +51% ou a 75% comme vous voulez.

100 % ce serait encore mieux sourire
unknown
unknown

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur l'organisation Empty Re: Topic sur l'organisation

Message  Durruti Jeu 22 Mai - 16:15

kuhing a écrit:

Bien que le sabotage du café anar soit venu du fait qu'il y avec des admins ( puisqu'il y avait aussi esclarmonde et Durruti )
D'ailleurs comment se fait-il qu'esclarmonde et Durruti ne puisse pas intervenir techniquement sur la réouverture du Café anar ?


Je n'étais plus administrateur sur le Café Anar depuis un bon mois à la suite d'une demande de ma part de destitution.

Je suis entièrement d'accord avec ce que toi et Berckman proposaient par ailleurs pour le fonctionnement du forum.
avatar
Durruti

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur l'organisation Empty Re: Topic sur l'organisation

Message  unknown Jeu 22 Mai - 16:23

Ne pourrait on pas créer un groupe d'utilisateur avec des droits de modération limité (restriction à la simple suppression de post par exemple), les entrées et sorties des membres de ce groupes seraient géré par l'admins du forum (donc une tache purement technique comme l'a proposé zan) suite à un vote pour les nouveaux admins qui seraient remplacés fréquemment. La tâche technique pourra bien sûr être partagé par plusieurs personnes de confiance. Le problème c'est que l'admin du forum a aussi les droits de modération, bien que zan a précisé qu'il n'utiliserait sa fonction qu'en tant que simple technicien, il y aura encore les droits de suppression de tout et n'importe quoi, partager le mot de passe du forum avec deux trois membres suffira t-il à limiter les excès de pouvoir ?

edit : je me suis pas trompé de section ?
unknown
unknown

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur l'organisation Empty Re: Topic sur l'organisation

Message  poolpikan Ven 23 Mai - 1:44

Berckman a écrit:Salut,
je pense aussi, et surtout, qu'il faut préciser clairement dans une charte de forum que si c'est un modérateur qui est victime d'un abus, ce n'est pas à lui mais à d'autres modérateurs de prendre les mesures et décisions à même de gérer la situation. Cela évitera les conflits d'intérêts, et les problème d'interprétation.

Je pense également qu'il faut un "collège" d'admin (si possible avec division du boulot pour chaque section afin de limiter et le pouvoir et la charge de travail) qui soit coopté, avec une rotation périodique. Les décisions de modérations radicales (telle que la suppression d'un compte...) devraient être pris collectivement et non par un seul.

La question aussi pour éviter de nouvelles mésaventure, c'est qu'il existe plusieurs lieux de sauvegarde régulière du forum, accessible par différents membres de confiance (de confiance pour éviter que n'importe quel flic ou faf y ai accès), afin que ce ne soit pas une seule personne qui y ai accès (et puisse donc détruire tous les posts et topics sur sa seule initiative). Cela permettrait, en cas d'abus du "créateur du forum" (rien de perso, SaN, juste la réflexion sur les précautions d'suage...), de pouvoir redémarrer le forum sur un autre serveur sans avoir à reprendre à zéro...

Voici l'état de mes réflexions...

+1 ! complètement d'accord. tu rejoins là pas mal de chose que je me disais .
_le modérateur qui ne prend pas lui-même en charge la situation de conflit dans laquelle il est engagé.
_le collège avec rotation +1 (2-3 mois?)
poolpikan
poolpikan

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur l'organisation Empty Re: Topic sur l'organisation

Message  Maximus Ven 23 Mai - 21:21

Ce serait bien que les modérateurs s'emploie, lorsque cela arrive, a supprimer les doubles sujet créé lors de bug et de rassembler 2 posts donnés à la suite l'un de l'autre, sans rien en supprimé, ce qui est assez génant ou alors il faut plutot prevenir, à discuter quoi.
Tout édit d'un modo devrait également etre signé dans le post édité, ce qui permet d'identifier qui a fait quoi.
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 94
Pays/Ville : Mars
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur l'organisation Empty Re: Topic sur l'organisation

Message  zafx Ven 23 Mai - 22:53

Ce serait bien que les modérateurs s'emploie, lorsque cela arrive, a supprimer les doubles sujet créé lors de bug et de rassembler 2 posts donnés à la suite l'un de l'autre, sans rien en supprimé, ce qui est assez génant ou alors il faut plutot prevenir, à discuter quoi.

ça fait partie des attributions des modérateurs mais en fait leur rôle est surtout d'empêcher que les débats s'enveniment et rappeler au calme ceux qui s'excitent.
zafx
zafx

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur l'organisation Empty Re: Topic sur l'organisation

Message  SaN Jeu 29 Mai - 13:21

zafx a écrit:ça fait partie des attributions des modérateurs mais en fait leur rôle est surtout d'empêcher que les débats s'enveniment et rappeler au calme ceux qui s'excitent.
Je pense que ce rôle est le rôle de tous.
SaN
SaN

Nombre de messages : 119
Age : 38
Pays/Ville : Paris
Date d'inscription : 21/05/2008

http://anarchisme.phpbb9.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic sur l'organisation Empty Re: Topic sur l'organisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser