Forum anarchiste - Fermé pour le moment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

alerte nucléaire en Slovénie

3 participants

Aller en bas

alerte nucléaire en Slovénie Empty alerte nucléaire en Slovénie

Message  poolpikan Jeu 5 Juin - 20:09

http://www.liberation.fr/actualite/monde/329762.FR.php

«Pour l’instant, aucune fuite dans l’environnement n’a été identifiée», a précisé la Commission dans un communiqué.
(...)
«Il n’y a pas de danger pour la population et l’environnement»
(...)
Ce système d’alerte (...) permet aux Etats membres de communiquer en cas d’«accident nucléaire majeur ou d’urgence radioactive», selon la Commission.


confus
poolpikan
poolpikan

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

alerte nucléaire en Slovénie Empty Re: alerte nucléaire en Slovénie

Message  Chadagova Jeu 5 Juin - 20:38

«Pour l’instant, aucune fuite dans l’environnement n’a été identifiée»
Penses tu ?

De toute façon les radiations s'arrêtent à la frontière française, nous somme sauvés.
Chadagova
Chadagova

Nombre de messages : 167
Pays/Ville : Dans ma grotte.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

alerte nucléaire en Slovénie Empty Re: alerte nucléaire en Slovénie

Message  Durruti Mer 11 Juin - 1:18

Alerte nucléaire européenne : le grand cafouillage


Pierre Avril, envoyé spécial à Luxembourg


Mercredi, l'incident intervenu dans l'unique centrale slovène était mineur et l'alerte européenne, la première depuis 1987, n'aurait pas dû être lancée.

«Une farce.» C'est ainsi qu'un expert européen du nucléaire qualifie la gestion par les autorités européennes de l'incident survenu mercredi après-midi dans la centrale slovène de Krsko, un réacteur à eau pressurisée de type Westinghouse similaire aux réacteurs à eau pressurisée français. Vingt-quatre heures après la détection par les ingénieurs slovènes d'une fuite de liquide sur un circuit de refroidissement primaire de la centrale, la gestion de cette affaire, telle qu'elle a été assumée depuis Bruxelles et Ljubljana, continue à susciter toutes les interrogations. Cette fuite, située à l'intérieur de l'enceinte de confinement, était de l'ordre de 2,4 m3/h.

C'est à 19 h 38 mercredi soir, soit quatre heures après l'apparition des premiers dysfonctionnements, que la Commission de Bruxelles informe les médias européens de l'existence d'un «message d'alerte» des autorités slovènes lui signifiant l'existence d'une panne dans le système de refroidissement. La fermeture du réacteur, d'une puissance de 696 mégawatts, est en cours et «aucune émission dans l'environnement n'est identifiée», précise la Direction générale de l'énergie à Bruxelles, ajoutant qu'elle reste «sur le pont jusqu'à ce que la situation revienne totalement sous contrôle».

Parallèlement, les 26 autres États membres sont informés. À Paris, une cellule de veille est mise en place. Une heure et demie plus tard, un second communiqué de la Commission se veut rassurant : «Le réacteur est fermé, la situation est sous contrôle.» Hier, les circuits avaient été vidés et l'eau confinée dans des puisards. Faiblement radioactive parce que sans contact avec le combustible, elle va être traitée, stockée et diluée dans le cours d'eau voisin.

Hier matin, Bruxelles s'est «félicitée» des informations «rapides, complètes et précises» fournies par les autorités slovènes, de nature, selon elle, à rassurer des citoyens européens qui fantasmeraient à tort sur l'énergie nucléaire. La Commission y voit la preuve que le système d'information nucléaire baptisé «Ecurie» et instauré en 1997 fonctionnerait à merveille. La réalité est beaucoup moins glorieuse. Elle vire même à la tragi-comédie.

Sept incidents déjà signalés

Regroupant les 27 États membres plus la Suisse, Ecurie (système d'urgence européen d'information sur la radioactivité) fonctionne sur une base volontaire. Les capitales sont libres d'alerter ou non leurs partenaires. Cet exercice de transparence est obligatoire dès lors qu'en vertu du traité Euratom des émissions radioactives se dégagent dans l'atmosphère, qu'un degré anormal de radioactivité est décelé dans l'environnement ou que des mesures de protection des populations sont à prendre. Entre 2005 et 2008, sept incidents ont déjà été signalés, relatifs notamment à des pertes de matières radioactives ou à la présence, sur le site d'une centrale suédoise, d'un individu semblant porter une ceinture d'explosifs. L'alerte s'était révélée fausse.

Mais à la différence de l'affaire slovène, ces informations n'a­vaient jamais filtré auprès du grand public. Depuis l'accident de Tchernobyl, c'est aujourd'hui la première fois qu'une telle médiatisation se produit, ce qui suscite la polémique. «Il s'est produit un dysfonctionnement dont il faudra tirer les conséquences», souligne Julien Collet, directeur de l'environnement et des situations d'urgence à l'Autorité de sûreté nucléaire française. Dans la mesure où l'incident semble avoir été classé au niveau 0 sur l'échelle Ines (International Nuclear Scale Event), qui en compte sept, son signalement était inutile, estime l'autorité.

Hier, le ministre de l'Environnement slovène, Janez Podobniknete, a d'ailleurs présenté ses excuses à ses homologues des Vingt-Sept réunis à Luxembourg. Son pays a «utilisé un mauvais formulaire»(d'alerte, NDLR), faisant croire à un danger nucléaire imminent. Ainsi, c'est l'Autriche, pays frontalier qui, avant même le déclenchement d'Ecurie, aurait reçu des Slovènes un document relatif à la centrale de Krsko et laissant croire qu'il s'agissait là d'un simple exercice virtuel. «C'était une erreur, une authentique erreur humaine», a ajouté Podobniknete.


L'Autriche reste inquiète

Pour compliquer le tout, Ljubljana se fie, afin d'évaluer le risque nucléaire, à sa propre échelle qui, elle, comprend quatre niveaux. Sur cette base, il s'agit du niveau 1, ce qui correspond à un «incident inhabituel», décrypte le porte-parole de l'Agence internationale pour l'énergie atomique, Ayhan Evrensel… Les défaillances de la Slovénie n'ont pas empêché ses représentants, dans un premier temps, de chercher à charger la Commission, lui reprochant d'avoir fait preuve d'un zèle excessif et d'avoir médiatisé une information surévaluée.

Pis, ce gigantesque cafouillage a laissé de marbre la majorité des États membres de l'UE. «C'est positif, parce que ça montre que le système fonctionne. Je préfère que quelqu'un déclenche une alarme sans nécessité particulière», a expliqué le ministre de l'Environnement, Sigmar Gabriel. Son collègue italien a également minimisé l'incident. Seul le ministre autrichien, Joseph Pröll, représentant d'une nation farouchement antinucléaire, a affirmé que la confiance de son pays envers la Slovénie avait été «ébranlée». Les travaux de la centrale de Krsko devraient reprendre aujourd'hui avant une remise en service attendue mardi.
avatar
Durruti

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

alerte nucléaire en Slovénie Empty Re: alerte nucléaire en Slovénie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser