Forum anarchiste - Fermé pour le moment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

+9
lounablue
Léo
kuhing
croquemitaine
FRED
Yace
Durruti
willio
Chadagova
13 participants

Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  Chadagova Lun 9 Juin - 0:50

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Président : Willio
Donneur de parole : Croquemitaine
Scribe : Chad

Une majorité des membres semble vouloir une charte concise mettant en évidence le rôle d’ admis et les grandes lignes du forum, à savoir autogestion - Démocratie Directe. L’ensemble des membres est en accord sur la révocabilité des admins sur un simple sondage, et sur le non cumul des mandats. Toute fois, un désaccord persiste concernant le nombre d’admin, Leraz propose un comité d’amins aux mandats illimités, révocables et au nombres extensifs.
Au sujet de la charte, Karlito a souligné la nécessité d’adopter une charte afin de fixer les cadres de discussions et d’éclaircir les grands principes du forum. Leraz s’y oppose et préfère la loi en guise de limites. Par ailleurs, une grande partie des membres souhaite adopter la charte rédiger par Karlito.

Après moult palabre l’assemblée s’est décidée à voter :

Présent : 16 membres.

Proposition : Rotation des admins : mandat limité.
Résultat : Oui

Proposition : Mandat de 3 mois.
Résultat : Oui (seul 1 membre s’y est opposé)

Proposition : Pas de modération directe, les admins sont autonomes uniquement pour cas de racisme, sexisme, mais juste pour modérer. Interdiction de virer (bannissement temporaire possible en cas de flood continu, en attendant un vote.)
Résultat : Oui

Proposition : tout est mis au vote/consensus (exclusion, révocation d'admins, changements de structure du forum...)
Résultat : Oui

Comment doit-on interpréter ces résultats ?
Chadagova
Chadagova

Nombre de messages : 167
Pays/Ville : Dans ma grotte.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  willio Lun 9 Juin - 0:54

Je pense, comme croquemitaine l'avait proposé, qu'il serait bon de créer une commission temporaire chargée de rédiger un texte avec les précisions apportées par l'ag, pour la soumettre ensuite au vote.
willio
willio

Nombre de messages : 285
Age : 36
Pays/Ville : Lyon
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  Durruti Lun 9 Juin - 0:59

Je suis d'accord avec la proposition de willio.

Les décisions prises par l'AG seront réunies dans un texte qui constituera la charte du forum. Je propose de mandater 3 personnes pour la rédaction de celle-ci. Je me porte volontaire (sauf si 3 personnes le veulent à tout prix, je suis prêt à me désister wink)
avatar
Durruti

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  Chadagova Lun 9 Juin - 0:59

Petite précision : Les points concernant le nom du forum et l'hébergement n'ont pas été abordés.
Chadagova
Chadagova

Nombre de messages : 167
Pays/Ville : Dans ma grotte.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  Durruti Lun 9 Juin - 1:16

Chadagova a écrit:Petite précision : Les points concernant le nom du forum et l'hébergement n'ont pas été abordés.

Plus clairement : l'AG n'a pas été une franche réussite puisqu'elle a duré quand même 2 heures.
avatar
Durruti

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  Yace Lun 9 Juin - 1:22

En même temps, il y avait bien des points à aborder, même avec 16 participants on aurait eu du mal à tout liquider. Je trouve ce type d'initiative très appréciable, il faudrait convenir d'une autre AG dont l'ordre du jour serait les points non abordés dans cette première édition.
Yace
Yace

Nombre de messages : 203
Age : 45
Pays/Ville : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2008

http://spiriticmadness.populus.ch

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  willio Lun 9 Juin - 1:23

Yace, il faudrait se mettre d'accord sur une organisation plus précise de l'ag, afin d'avancer plus vite et mieux...les propositions pour optimiser les ag sur le chat sont les bienvenues...
willio
willio

Nombre de messages : 285
Age : 36
Pays/Ville : Lyon
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  Durruti Lun 9 Juin - 1:29

willio a écrit:Yace, il faudrait se mettre d'accord sur une organisation plus précise de l'ag, afin d'avancer plus vite et mieux...les propositions pour optimiser les ag sur le chat sont les bienvenues...

Moins de questions à trancher et des questions plus précises.
Préparer les questions sur lesquelles on vote à l'avance.
Plus d'auto-discipline des membres.
Que les membres qui veulent intervenir préparent leur intervention à l'avance en fonction de l'ordre du jour et de ce qui se dit (histoire d'éviter les longueurs et les redites).
avatar
Durruti

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  FRED Lun 9 Juin - 1:30

Il y avait aussi une proposition sur la rotation des modo, en sorte que les "anciens" puise formé les "nouveaux".
Cette piste semble interressente.
FRED
FRED

Nombre de messages : 34
Age : 60
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  willio Lun 9 Juin - 1:34

C'est pas mal tout ce que tu dis Durruti.
Fred, je pense que ça c'est plus de l'ordre de la mise en oeuvre, pas besoin d'inscrire ça dans la charte.
willio
willio

Nombre de messages : 285
Age : 36
Pays/Ville : Lyon
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  croquemitaine Lun 9 Juin - 1:57

Bon désolé mais je ne ferais pas partie de cette "commission" (que j'avait pourtant appellée de mes voeux il y a un moment) parce que j'ai plein de trucs à faire cette semaine et je risque de pas avoir le temps. Eventuellemnt je peux filer un coup de main a partir de samedi mais j'espères bien qu'elle aura pondu un texte d'ici là.

Pour l'ag ça me semble etre un échec, je reviendrais plus précisément dessus ultérieurement.
croquemitaine
croquemitaine

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  FRED Lun 9 Juin - 2:01

willio a écrit:Fred, je pense que ça c'est plus de l'ordre de la mise en oeuvre, pas besoin d'inscrire ça dans la charte.

Peut-être mais comme c'est un conte rendu, il ma semblé que tout na pas était noté.

croquemitaine a écrit:Pour l'ag ça me semble etre un échec, je reviendrais plus précisément dessus ultérieurement.

C'était difficile mais un échec me paraît abusif comme conclusion.
FRED
FRED

Nombre de messages : 34
Age : 60
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  kuhing Lun 9 Juin - 9:27

Dsl de n'avoir pu participer à cette AG comme j'en avais prévenu.
16 présents c'est déjà trés bien pour un dimanche soir.
Les propositions adoptées sont correctes, elles correspondent aux discussions préalables.
Je trouve aussi qu'avoir tenu cette AG est une trés bonne chose même si elle a apparemment été un peu longue et fastidieuse.
les prochaines seront sans doute mieux.
Nous sommes sur la bonne voie.
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  Léo Lun 9 Juin - 12:20

Je ne serais pas aussi dur que croquy vis à vis de l'AG ( qui a eu un rôle pénible dc qui l'a plus subi qu'autre chose je pense, dis moi si j'me trompe croquy Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. 183693 ).
Un chat avec 16 personnes, pas étonnant que ça soit compliqué à l'arrivée. Une AG virtuelle reste plus difficile et moins lisible pour chaque membre qui y participe.
Je pense tout de même que celle ci a été utile, même si on a pas abordé tous les points comme celui de l'herbergement du forum.
Bonne synthèse de chadag. Pour ce qui est à amiliorer au niveau de l'ag, du même avis que durruti, plus d'autodiscipline des gens ( moi le premier), préparer les question à l'avance...
Pour la rédaction de la charte je pense que karlito pourrait en être ( il a déjà ridigé un bon texte discuté durant l'ag et les chartes, textes de ce type il a l'habitude je crois avec ses études ) . Durruti aussi a l'air motivé, il a ma pleine confiance egalement.
Léo
Léo

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  lounablue Lun 9 Juin - 13:20

C'était notre première AG donc c'est sûr qu'au niveau de l'organisation ce n'était pas vraiment top.
Le fait de devoir demander la parole pour intervenir est long et pénible.
Je serais plus pour une autodiscipline visant un maximum d'efficacité:
- ne pas parler pour ne rien dire ou dire une connerie
- ne pas répéter ce qui a déjà été dit même pour le reformuler
- ne dire "ok" ou "je suis d'accord" qu'au moment des votes.
lounablue
lounablue

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  Léo Lun 9 Juin - 14:39

C'est la présence ds nos rangs de marxistes qui a fait foiré le truc. ( Revolte, 1871 ). Je demande le ban pour eux. cool

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. 491366
Léo
Léo

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  Karlito Lun 9 Juin - 15:22

Bon l'AG sur un tchat l'idée était sympa, mais il faut se rendre à l'évidence les interventions spontanées sont difficiles. Comme le propose Durruti, il paraît plus pertinent de préparer ses interventions à l'avance.
(perso je rédigeais un texte en marge des discussions sous OpenOff')
En fait, si il doit y avoir des AG à l'avenir il faudrait que l'on créé un topic sur le forum pour décider précisément des points à débattre/voter. Cela permet d'avoir une phase de préparation et de débats sur le forum, puis une recherche de consensus/premier vote en AG sur le tchat avant de pouvoir soumettre au vote, sur le forum, quelque chose de plus abouti.
(comme méthode démocratique je pense que c'est plutôt top)

Sinon si il faut quelqu'un pour rédiger le texte avec Durruti, je peux éventuellement faire parti de la commission si vous le souhaitez. Personnellement je pense que la présence de willio ou leraz ou kuhing (si ils peuvent) dans la commission serait le bienvenue ! Il faudrait qu'il y ait une personne qui ait une voie un peu plus discordante vis à vis de la charte (que ce soit pour la longueur ou le contenu) afin de respecter les points de vue divergents !

Bonne synthèse de Chadagova bravo vue les conditions relativement difficiles du déroulement de l'AG chapeau !
Karlito
Karlito

Nombre de messages : 53
Age : 39
Pays/Ville : Roazhon
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  Révolte Lun 9 Juin - 16:12

Du bon boulot chad, félécitation blague blague
Révolte
Révolte

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  kuhing Lun 9 Juin - 17:02

Karlito a écrit:

Sinon si il faut quelqu'un pour rédiger le texte avec Durruti, je peux éventuellement faire parti de la commission si vous le souhaitez. Personnellement je pense que la présence de willio ou leraz ou kuhing (si ils peuvent) dans la commission serait le bienvenue ! Il faudrait qu'il y ait une personne qui ait une voie un peu plus discordante vis à vis de la charte (que ce soit pour la longueur ou le contenu) afin de respecter les points de vue divergents !
!

Me concernant, je l'ai dit, je suis contre toute charte qui dépasse le mandat technique d'un admin qui n'est autre que le porte-parole de la collectivité, puisque je suis pour que tous les problèmes soient soumis par n'importe quel membre qui l'estime et que les décisions soient prisent au vote sur proposition de qui que ce soit.
Ceci ne vauut pas bien sur dans le cas de fachos comme ce matin où il faut tout de suite que l'admin mette à la corbeille avant une suppression rapide de compte et de fil par consencus immédiat.
Donc je ne vois pas vraiment ce que je peux apporter à cette commission.
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  gyhelle Lun 9 Juin - 17:35

Karlito a écrit:
En fait, si il doit y avoir des AG à l'avenir il faudrait que l'on créé un topic sur le forum pour décider précisément des points à débattre/voter.

A débattre OK, mais à voter, je suis plutot contre : un rdv limité à 2 heure ne permet pas à la majorité de donner son avis.
avatar
gyhelle

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  Yace Lun 9 Juin - 17:49

OK. Pour l'optimisation des AG.
Yace
Yace

Nombre de messages : 203
Age : 45
Pays/Ville : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2008

http://spiriticmadness.populus.ch

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  Maximus Lun 9 Juin - 20:13

M****! J'ai complètement zappé tout rouge mes excuses mais je voie que ça a quand même pas mal fonctionner bravo 16 membres c'est pas mal pour un début. Echec ou pas, l'important c'est de l'avoir fait up!
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 94
Pays/Ville : Mars
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  Karlito Mar 10 Juin - 16:06

Me concernant, je l'ai dit, je suis contre toute charte qui dépasse le mandat technique d'un admin qui n'est autre que le porte-parole de la collectivité, puisque je suis pour que tous les problèmes soient soumis par n'importe quel membre qui l'estime et que les décisions soient prisent au vote sur proposition de qui que ce soit.
Ceci ne vaut pas bien sur dans le cas de fachos comme ce matin où il faut tout de suite que l'admin mette à la corbeille avant une suppression rapide de compte et de fil par consensus immédiat.
Donc je ne vois pas vraiment ce que je peux apporter à cette (2) proposition par les membres des mesures de bann', c'est à dire la possibilité pour les membres de demander la révocation ou le bann' de quiconque nuirait au forum ou à ses membres par un vote présenté à l'ensemble des membres, commission.
En fait, je crois que la charte sert d'indication pour les nouveaux venus et de rappel pour les membres présents. Le seul engagement prévu est celui de la participation directe et sans intermédiaire (encore heureux), cela vaut pour les interventions en tant que membres ou celles en tant que membres mandatés comme admin'.
Les "règles de la charte" seraient celles du mandat. Il y aurait une première partie définissant les principes libertaires afin de permettre à chaque nouvel entrant de connaître les principes libertaires selon lesquelles nous nous exprimons sur ce forum, et une seconde partie un peu plus fastidieuse cherchant à définir les règles du mandat d'administrateur.

Sinon à titre informatif je délivre les propos que j'ai exposés lors de l'AG avec quelques modif' suite aux propositions diverses :

Projet du 10/06/08
« charte » ou "règle du fonctionnement collectif du forum"

* la charte doit à mon sens recouvrir deux parties, la première indiquant explicitement nos valeurs libertaires et l'autre les modalités d'exercice du mandat d'admin.
*Expliciter les principes de l'autogestion, de la démocratie directe et celui du mandat impératif et volontaire.

I/ Les principes de ce forum libertaire

1/ Le principe autogestionnaire :

Chaque inscrit est un membre à part entière. Tous les membres sont égaux. La gestion du forum est confiée à ses membres. La gestion du forum est collective.

2/ Le principe de la démocratie directe :

Toute décision concernant la gestion et l’évolution du forum doit être prise collectivement.
Il faut avant tout rechercher le consensus ; exceptionnellement la solution majoritaire peut permettre de trancher :
Les modalités d'un « vote à la majorité » sont déterminées en fonction de l’importance de la question. Si le vote est prioritaire ; c'est-à-dire tenant à la gestion structurale* du forum ou concernant la suppression de posts ou le bannissement d’un membre, il doit se décliner sous le mode POUR / CONTRE ; ce afin de ne pas perturber la vie du forum.
Dans un cas ne nécessitant pas urgence ou ne répondant pas aux trois cas au dessus le vote peut se décliner de la manière dont son auteur le souhaite.


3/ Le principe du mandat impératif et volontaire :

Les mandatés sont des membres qui consentent volontairement à exercer des fonctions d’administration.
Les mandatés sont au nombre de trois, ou plus (en fonction de l’évolution du forum).
Les mandats sont temporaires et les mandatés sont soumis à une rotation qui doit être effectuée par une distribution des fonctions par les membres du forum.
Les mandatés sont révocables à tout instant, si le mandaté outrepasse les règles fixées par son mandat. Suivant les modalités de votes adoptées plus haut*.

II/ Administration du forum.

A/ La gestion du forum est exercée collectivement par plusieurs mandatés dans le cadre d'un mandat volontaire, impératif et révocable. Actuellement 3 administrateurs sont en charge du bon déroulement des débats du forum.

B/ les possibilités et les limites du mandat :
(1) sauvegarde et entretien (spam et messages répréhensibles),
(2) impossibilité pour le mandaté de décider seul d'un bann' ou du déplacement d'un topic ou d'un post sans consultation des membres, à l'exception des messages injurieux, sexistes, racistes, xénophobes,
(3) révocation de tout mandaté dépassant les cadres de son mandat (en train de virer gros stal').

C/ les impératifs du mandat :
(1) agir dans les plus brefs délais contre les messages injurieux, sexistes, racistes, xénophobes,
(2) pour des messages litigieux soumis au doute demande expresse à l'ensemble des membres, possible déplacement des messages dans une rubrique créée à cet effet,
(3) apporter son aide à tout membre qui effectue une demande, dans la limite des capacités et des fonctions du mandaté,
(4) chaque mandaté doit des compte-rendu sur les actes qu'ils a eu a effectuer dans le cadre de son mandat,

D/ les cadres du mandat :
(1) le mandat est endossé personnellement et volontairement par un membre du forum, chaque membres peut prétende à la fonction de mandaté,
(2) chaque mandaté est soumis au respect des caractères impératif et révocable du mandat,
(3) rotation des mandatés à l'échéance de chaque mandat et impossibilité pour un membre d'exercer deux mandats successifs, sauf en cas de demande expresse des membres du forum,
(4) durée du mandat (2 à 3 mois)
(5) tout mandaté dépassant les fonctions qui lui sont adjointes dans le cadre de son mandat est immédiatement révoqué, il pourra justifier ses actes devant tous les membres, dans un espace créé à cet effet,
Hum ... par contre c'est un peu long ...
Karlito
Karlito

Nombre de messages : 53
Age : 39
Pays/Ville : Roazhon
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin. Empty Re: Compte rendu de l’assemblée générale du dimanche 8 juin.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser