Forum anarchiste - Fermé pour le moment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

+4
Chadagova
Yace
Maximus
kuhing
8 participants

Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  kuhing Mer 28 Mai - 9:35

Il n’y a pas si longtemps aussi bien sur les discussions entre anarchistes que sur le forum LCR, de nombreux avis penchaient pour l’installation d’une léthargie mondiale devant un capitalisme triomphant et l’improbabilité d’une révolution sociale.
J’ai toujours pensé et écrit, même si les archives ont disparues, que potentiellement l’explosion était possible et objectivement en germe.
Et voilà qu’aujourd’hui les soubresauts savamment atomisés par ceux qui contrôlent et répriment les travailleurs et les populations semblent tendre vers un objectif d’unification spontané.
Mouvement contre les réformes des retraites et de l’éducation nationale en France mais aussi celui conflits des marins pêcheurs, très déterminés, des petits paysans qui ne peuvent plus vivre de leur travail pourtant pénible.
Derrière cette partie apparente de l’iceberg, il y a la tension sourde de toute une population qui, notamment en France, peine et ne voit pas d’issue positive pour son avenir ni celui de ses enfants.
Ce malaise est réel, mes proches et moi le ressentons comme une pression de vapeur dans une cocotte minute à la soupape défectueuse.
Le déséquilibre sous-jacent pourrait s’arrêter aux frontières de notre hexagone mais, pour des raisons apparemment différentes, on assiste à des affrontements violents entre les forces de répression du gouvernement de Berlusconi et les habitants de quartiers des environs de Naples qui s’organisent à la base contre la mise en place de décharges d’ordures à ciel ouvert , le tout sur fond de mafia et d’argent sale.
Mais c’est la crise du pétrole qui unifie ce que les médias appellent déjà avec prudence la " grogne mondiale ".
Certes il manque pour l’instant tous les ingrédients qui feront prendre la mayonnaise de la grève générale qu’on peut envisager maintenant internationale.
Mais qu’en serait-il si celle-ci se déclenchait tout de suite ?
Nous savons que la grève générale, si elle est le probable passage obligé de la révolution, n’est pas une fin en soi et que pour que la changement aboutisse, il faudra reprendre vite le travail sur les bases de l’autogestion généralisée horizontalement et de la suppression de la plus-value financière.
Seulement voilà, sommes-nous prêts à cela ?
Mon inquiétude se résume à ces questions :
Y aura-t-il suffisamment de travailleurs manuels et intellectuels conscients pour se défaire des bureaucrates politiques et syndicaux prêts à tout pour garder leur place et maintenir l’ancien régime ?
Nous savons que ceux qui se sont construit une place qui donne des privilèges, et le pouvoir ne s’assoit pas juste sur de l’argent, ne la lâcheront pas facilement.
On est parfois surpris de constater à quel point certains tiennent à leur perchoir si bas soit-il.
L’ autre soucis est que nous n’avons , mis à part peut-être l’Espagne, aucune expérience de démocratie directe dans la plupart des pays d’Europe où la faiblesse du mouvement libertaire et anarchiste pèse lourdement.
Qu’adviendrait-il alors si le processus révolutionnaire se mettait en branle immédiatement ?
Il nous resterait à espérer que le mouvement spontané des populations réglerait à lui seul toutes les questions et balayerait d’un revers de la main tous les bureaucrates.
Peut-être.
En attendant, pour mettre le plus de chances de notre coté, je crois qu’il faut continuer à clarifier nos idées et rassembler autour d’elles.
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  Maximus Mer 28 Mai - 10:36

Libé a écrit:Les mécontents du pétrole cher s’unissent : pêcheurs, agriculteurs et routiers envisagent désormais une action commune pour «début juin»,
blague Je pense que tout dépendra du gouvernement, si il fait la sourde oreille alors oui ça peut partir, mais si il se couche dès que ça commence, la grogne sera calmé très vite.

Seulement voilà, sommes-nous prêts à cela ?
Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Le tout est d'être la au bon moment et au bon endroit. Ne nous bridons pas volontairement camarade up!
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 94
Pays/Ville : Mars
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  Yace Mer 28 Mai - 10:50

je pense que oui. Quand on se rend compte de la grogne larvée bien plus répandue qu'on ne le pense, je pense que tout le monde peut s'y mettre dès maintenant. le seul truc est qu'il manque l'élément qui déclenchera tout ça, car c'est triste à dire, mais à force de bafouer les droits pour servir la soupes aux nantis, le gouvernement a habitué les citoyens à l'injustice sociale. Il ne manque donc plus que l'attaque ultime (genre une hausse drastique des retenues et un désengagement des employeurs s'agissant de la sécurité par exemple) pour lancer tous les humiliés et les vicitmes de notre société dans le mouvement.

après quoi, en période de pénurie s'il y en avait une, je prônerai l'état de nécéssité. Allons nous servir là où sont les denrées dont nous avons besoin, le droit de vivre est supérieur à toute transaction !
Yace
Yace

Nombre de messages : 203
Age : 45
Pays/Ville : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2008

http://spiriticmadness.populus.ch

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  kuhing Mer 28 Mai - 11:26

Yace a écrit:je pense que oui. Quand on se rend compte de la grogne larvée bien plus répandue qu'on ne le pense, je pense que tout le monde peut s'y mettre dès maintenant. le seul truc est qu'il manque l'élément qui déclenchera tout ça, car c'est triste à dire, mais à force de bafouer les droits pour servir la soupes aux nantis, le gouvernement a habitué les citoyens à l'injustice sociale. Il ne manque donc plus que l'attaque ultime (genre une hausse drastique des retenues et un désengagement des employeurs s'agissant de la sécurité par exemple) pour lancer tous les humiliés et les vicitmes de notre société dans le mouvement.

!

Sans vouloir "se brider soi même" comme dit Maximus, je crois qu'il ne faut pas sous-estimer le poids des bureaucrates (PS PC) et des partisants d'une centralisation étatique (LO LCR PT ..) qui ne se priveront pas de prendre le contrôle du mouvement.
Et ça...
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  Yace Mer 28 Mai - 12:43

C'est là tout le problème. Si on a conscience de vouloir bousculer l'ordre établi et injuste, on peut éviter les détournements du mouvement. Je le pense, mais en effet, prudence et intégrité.
Yace
Yace

Nombre de messages : 203
Age : 45
Pays/Ville : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2008

http://spiriticmadness.populus.ch

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  kuhing Mer 28 Mai - 12:48

Yace a écrit:C'est là tout le problème. Si on a conscience de vouloir bousculer l'ordre établi et injuste, on peut éviter les détournements du mouvement. Je le pense, mais en effet, prudence et intégrité.

Certes mais à 3 qui défendent la démocratie directe contre 300 bureaucrates qui veulent garder leur place et ont toute l'artillerie lourde des appareils du PC, du PS, de la CGT, et des petits appareils trotskistes..., c'est plus juste une question idéologique.
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  Chadagova Mer 28 Mai - 14:28

sommes-nous prêts à cela ?
Même si notre projet de société n’est pas encore clairement fixé et qu’il existe des désaccords au sein du mouvement, nous sommes prêt. Déjà, ce qui est très important, c’est que nous avons un objectif, nous savons où nous allons : Autogestion, Fédéralisme, Démocratie Directe. De plus, on sais très bien ce que l’on ne veut pas. Il faut que l'on continue à réfléchir mais le gros de l'ouvrage se fera par les assemblée.


Certes mais à 3 qui défendent la démocratie directe contre 300 bureaucrates qui veulent garder leur place et ont toute l'artillerie lourde des appareils du PC, du PS, de la CGT, et des petits appareils trotskistes...,
Ils ont peut être l’artillerie lourde mais nous avons la force de nos idées.

Le tout, ce sera de bien jouer du coude au moment opportun, notamment par la propagande.
Chadagova
Chadagova

Nombre de messages : 167
Pays/Ville : Dans ma grotte.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  kuhing Mer 28 Mai - 15:05

Chadagova a écrit:
Le tout, ce sera de bien jouer du coude au moment opportun, notamment par la propagande.
j'espère que tu n'es pas trop optimiste pour le coup et moi pas trop pessimiste. mais pour faire ce que tu dis et que ce soit efficace il faut tout de même être en nombre suffisant et avoir les idées claires.
Et souviens toi de ce que certains qui osent encore se réclamer de l'anarchisme sont capables de faire...
bon je ne veux pas décourager les troupes, juste réfléchir à cette question qui peut se poser dans la réalité à un moment donné.
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  willio Mer 28 Mai - 17:20

Au delà des idées et de leur propagation, un moyen de se préparer réellement est de créer physiquement des zones alternatives, des projets qui fonctionnent déjà sur une autre base que celle du profit financier. Montrer que c'est possible, que ça existe, que ça fonctionne, que chacun-e peut participer un minimum (par exemple faire tourner un lieu autogéré, adhérer à un projet de distribution de marchandises bio en circuit court, etc.), voilà ce qui me parait fondamental. Échanger nos compétences réciproques, créer un vaste réseau en parallèle pour se passer petit à petit du système permettrait de réagir plus efficacement pour qu'une éventuelle révolution aboutisse du bon coté.
willio
willio

Nombre de messages : 285
Age : 36
Pays/Ville : Lyon
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  Chadagova Mer 28 Mai - 17:24

"L'idée française de la révolution est qu'un jour une classe organisée prend possession de l'état. Donc je n'ai pas à m'occuper de changer ma propre vie. C'est de l'idéalisme petit bourgeois. Ainsi on trouve naturel d'avoir des idées contraires à son comportement quotidien."
Chadagova
Chadagova

Nombre de messages : 167
Pays/Ville : Dans ma grotte.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  kuhing Mer 28 Mai - 17:52

willio a écrit:Au delà des idées et de leur propagation, un moyen de se préparer réellement est de créer physiquement des zones alternatives, des projets qui fonctionnent déjà sur une autre base que celle du profit financier. Montrer que c'est possible, que ça existe, que ça fonctionne, que chacun-e peut participer un minimum (par exemple faire tourner un lieu autogéré, adhérer à un projet de distribution de marchandises bio en circuit court, etc.), voilà ce qui me parait fondamental. Échanger nos compétences réciproques, créer un vaste réseau en parallèle pour se passer petit à petit du système permettrait de réagir plus efficacement pour qu'une éventuelle révolution aboutisse du bon coté.

Je ne suis pas convaincu de ça.
Les communautés alternatives je ne suis pas contre mais je ne crois pas qu'on pourra faire basculer tout le système par la propagation de petites communautés dont tu parles parcequ'elles dépendent tout de même du système existant et le reproduisent d'une certaine façon.
Je crois qu'on ne pourra pas faire l'économie d'une vraie révolution par la grève générale et à partir de là, la prise les pôles de productions etc, etc...
Maintenant il faut soutenir les tentatives faites comme à Oaxoaca par exemple.
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  willio Mer 28 Mai - 18:07

Je ne dis pas qu'un réseau de petites communautés alternatives remplacera doucement le système en place, ça me semble impossible sans une révolution "classique". Mais je pense que si ces lieux, ces pratiques et ces communautés existent, ce sera plus facile de gérer l'après révolution quand le peuple devra s'auto-organiser.
willio
willio

Nombre de messages : 285
Age : 36
Pays/Ville : Lyon
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  kuhing Mer 28 Mai - 18:14

willio a écrit:Je ne dis pas qu'un réseau de petites communautés alternatives remplacera doucement le système en place, ça me semble impossible sans une révolution "classique". Mais je pense que si ces lieux, ces pratiques et ces communautés existent, ce sera plus facile de gérer l'après révolution quand le peuple devra s'auto-organiser.

Oui ça d'accord
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  Maximus Mer 28 Mai - 18:30

Je ne dis pas qu'un réseau de petites communautés alternatives remplacera doucement le système en place, ça me semble impossible sans une révolution "classique". Mais je pense que si ces lieux, ces pratiques et ces communautés existent, ce sera plus facile de gérer l'après révolution quand le peuple devra s'auto-organiser.
Après il a deux types de révolution: la violente (genre 1838) et plutôt pacifique (la commune a ces débuts). La première me semble perdu d'avance en France et pour que la seconde se fasse il faut une situation de grande précarité...
Maximus
Maximus

Nombre de messages : 94
Pays/Ville : Mars
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  Chadagova Mer 28 Mai - 20:56

kuning a écrit:e ne suis pas convaincu de ça.
Les communautés alternatives je ne suis pas contre mais je ne crois pas qu'on pourra faire basculer tout le système par la propagation de petites communautés dont tu parles parcequ'elles dépendent tout de même du système existant et le reproduisent d'une certaine façon.
Je crois qu'on ne pourra pas faire l'économie d'une vraie révolution par la grève générale et à partir de là, la prise les pôles de productions etc, etc...

L'âge et l'expérience doivent rentrer en compte dans ce jugement, kuning.

Entre le jeune étudiant aliéné qui veut tout claquer pour fonder une société autogérée basée sur l'amour, la liberté et l'égalité et le travailleur qui a comme premier soucis de nourrir son foyer, il y a une énorme différence. Mais les deux sont complémentaires : une communauté autogérée peut être un formidable exemple sur la concrétisation de nos idées, tandis que la grève générale et la réappropriation des pôles de productions sont indispensables à la création d'une nouvelle société.
Chadagova
Chadagova

Nombre de messages : 167
Pays/Ville : Dans ma grotte.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  kuhing Jeu 29 Mai - 10:10

Chadagova a écrit:Entre le jeune étudiant aliéné qui veut tout claquer pour fonder une société autogérée basée sur l'amour, la liberté et l'égalité et le travailleur qui a comme premier soucis de nourrir son foyer, il y a une énorme différence. Mais les deux sont complémentaires : une communauté autogérée peut être un formidable exemple sur la concrétisation de nos idées, tandis que la grève générale et la réappropriation des pôles de productions sont indispensables à la création d'une nouvelle société.

Oui et non.
Les expériences communautaires peuvent être positives comme négatives parcequ'elle reproduisent, parceque non étanches à l'environnement, dans une certaine mesure le système en place.
Je connais un peu la question puisque ma compagne a vécu 10 ans en communauté et en est sortie à cause d'une hierarchisation qui s'était reproduite.
ceci dit il y a aussi des expériences qui fonctionnent mieux
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  Léo Ven 30 Mai - 22:32

kuhing a écrit:
willio a écrit:Au delà des idées et de leur propagation, un moyen de se préparer réellement est de créer physiquement des zones alternatives, des projets qui fonctionnent déjà sur une autre base que celle du profit financier. Montrer que c'est possible, que ça existe, que ça fonctionne, que chacun-e peut participer un minimum (par exemple faire tourner un lieu autogéré, adhérer à un projet de distribution de marchandises bio en circuit court, etc.), voilà ce qui me parait fondamental. Échanger nos compétences réciproques, créer un vaste réseau en parallèle pour se passer petit à petit du système permettrait de réagir plus efficacement pour qu'une éventuelle révolution aboutisse du bon coté.

Je ne suis pas convaincu de ça.
Les communautés alternatives je ne suis pas contre mais je ne crois pas qu'on pourra faire basculer tout le système par la propagation de petites communautés dont tu parles parcequ'elles dépendent tout de même du système existant et le reproduisent d'une certaine façon.
Je crois qu'on ne pourra pas faire l'économie d'une vraie révolution par la grève générale et à partir de là, la prise les pôles de productions etc, etc...
Maintenant il faut soutenir les tentatives faites comme à Oaxoaca par exemple.
Totalement d'accord avec kuhing.
Léo
Léo

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  croquemitaine Sam 31 Mai - 20:37

A mon avis on l'aurait dans l'os si la révolution nous tombait dessus. Je sais pas ce que cela donnerait mais ce ne serait pas beau à voir.
Il y aurait surement des "tentatives" qui iraient "de notre côté" mais vu notre faiblesse je ne vois pas comment on les fédereraient.

A l'heure actuelle faut se rendre à l'évidence que : - Bien que les pratiques de démocratie directe se soient assez dévellopées aux cours de la décénnie passée (dans les mouvements sociaux) elles restent trop faiblement ancrées chez les travailleurs (lorsqu'elles le sont).
- Notre nombre est trop réduit ; et c'est particulièrement flagrant pour nos organisations. Trop peu d'anarchistes y sont fédérés / adhérents.
- Nous n'avons pas les moyens de tenir la rue.

Il est essentiel de faire de la propagande. Et de pratiquer les luttes en y 'vulgarisant' nos principes d'organisation et de fonctionnement. Enfin bref il est prioritaire de nous dévelloper numériquement.
croquemitaine
croquemitaine

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  lounablue Sam 31 Mai - 21:34

Si demain il y avait la révolution, nous ne serions pas prêts pour faire basculer le système.
Pour plusieurs raisons :
- Nos idées sont peu connues et le temps que nous nous manifestions et que nous arrivions à convaincre, c'est évident que la révolution nous aura filé sous le nez et qu un parti quelconque se la sera appropriée!
- Pire que l'ignorance, les préjugés de chaos et de violence sont répandus au sujet de l'anarchie ce qui entraîne méfiance, peur et rejet de nos idées.
- Il faudrait certainement dans un premier temps qu un groupe d'individus organisé, suffisamment connu pour inspirer confiance et représentant nos convictions, soumette des idées à la population afin que celle-ci fasse des choix or ce groupe n'existe pas.

... et il n'existera jamais puisque pour la plupart des anarchistes, il est impensable par exemple de se présenter aux élections.
Ce qui, à mon avis, est une grave erreur de discernement, car l'aspect médiatique de celles ci pourrait jouer en notre faveur.
Pour moi, (je l'avais dis dans un précédent post), il faudrait qu un groupe d'individus anars se présentent, non pas pour se faire élire mais dans un objectif de répandre nos idées.
un groupe d'individus = un collectif non figé dont les membres pourraient changer à intervalle de temps régulier.
lounablue
lounablue

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  willio Sam 31 Mai - 23:07

Il faut bien voir quand même que si il y avait révolution, le contexte serait, de fait, différent, et nos idées certainement bien plus populaires. Ce n'est donc pas forcement très juste de raisonner sur l'idéologie actuelle de la majorité en la transposant telle quelle à un contexte révolutionnaire.
willio
willio

Nombre de messages : 285
Age : 36
Pays/Ville : Lyon
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  kuhing Lun 2 Juin - 10:14

willio a écrit:Il faut bien voir quand même que si il y avait révolution, le contexte serait, de fait, différent, et nos idées certainement bien plus populaires. Ce n'est donc pas forcement très juste de raisonner sur l'idéologie actuelle de la majorité en la transposant telle quelle à un contexte révolutionnaire.

Je suis entre ta position et celle de croquemitaine et de lunablue.
Effectivement s'il y avait un déferlement spontané avec débordement des directions syndicales et politiques il y aurait naturellement une tendance à l'auto organisation.
Souvenons nous tout de même qu'en 1905 en Russie , le premier soviet de saint petersbourg s'est mis en place spontanément.
(épisode bien relaté dans "la révolution inconnue" de Voline)

Maintenant c'est vrai qu'avec le nombre de personnes qui défendent aujourd'hui la démocratie directe et l'autogestion généralisée à la base par rapport à ceux qui contrôlent les mouvements sociaux (partis et syndicats) ça risque fort d'être vite récupéré.
Donc à part essayer de faire progresser notre influence, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire aujourd'hui.
Quant aux moyens de le faire, je n'irai pas jusqu'à ce que propose lunablue parceque participer à des élections organisées par l'état ne peut amener que la création d'une frange coupée de la population et cautionner les institutions. Il faut faire de la propagande directement à la base avec nos propres moyens mêmes s'il sont trés faibles et que ça peut paraitre décourageant parfois.
Mais défendre ce que l'on croit est déjà une bonne chose.
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  croquemitaine Lun 2 Juin - 12:10

Pour répondre à Luna que la question des élections.
Au delà d'une question "dogmatique" les élections demandent des efforts énormes. Financiers d'abord, politiciens ensuite, matériels aussi. Qui serait pret à faire ses efforts ?
Au niveau financier c'est énorme, il faut donc tabler la prop' sur un éventuel score (en esquivant par ailleurs la question éthique que le financement massif d'Etat) avec les problèmes que ça pose.
croquemitaine
croquemitaine

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

« Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ? Empty Re: « Grogne mondiale » – Serions-nous prêts à temps ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser