Forum anarchiste - Fermé pour le moment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Votre avis pour un tract...

+6
Berckman
Durruti
Chadagova
unknown
Le bohémien
Léo
10 participants

Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Votre avis pour un tract...

Message  Léo Jeu 29 Mai - 17:34

Voila j'ai fait un ptit tract perso comme à mon habitude.
J'compte en faire quelques dizaines d'exemplaires. L'idée du tract est la suivante: atteindre les gens de manière simple et efficace, ne pas en mettre une tartine pour les moins courageux, et qu'il y ait quelque chose de spontané.
J'évite le terme d'anarchie, car je pense que seul les idées comptent et pas les mots que l'on met dessus. De plus cela fait peur la plupart du temps.

Voici le tract: Il peut paraître un peu simpliste mais le but est d'exprimer en quelques mots un ressenti global. J'aimerais donc l'avis de ceux qui font régulièrement des tracts.

"TOUS DANS LA RUE !!!!

Jusqu’à quand allons-nous accepter cela ?

- ségrégation, privilèges des industriels, instrumentalisation des gens par les politiques.
- répression quotidienne jouant sur le peur sécuritaire, marchandisation de l’humain, de la vie, de la mort, stress lié au travail et à la dictature de la « productivité »
- coût de la vie, quotidien aliénant, peur du lendemain et de l’autre…

Ceci n’est pas l’appel d’un parti ou d’une organisation politique, religieuse ou autre mais d’un individu qui veut cesser d’être le sujet d’une société le niant, le réduisant à une simple généralité, à un simple produit statistique, économique politique et quelconque, en reprenant le contrôle de sa vie, en affirmant l’unicité de chacun et le fait d’être l’unique propriétaire de soi.
Assez de politiciens, de petits chefs, de démagogues, de prophètes et de gens qui parlent en votre nom.
Non vous n’êtes pas de simples machines électorales.
Reprenez la parole et luttez ici et maintenant, sans promesses d’un paradis futur, mais en construisant aujourd’hui, à l’instant présent, un autre monde pour nos enfants, pour chacun de nous.
Tous dans la rue, l’avenir nous appartient."
Léo
Léo

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  Le bohémien Jeu 29 Mai - 17:38

Je signe .
avatar
Le bohémien

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  unknown Jeu 29 Mai - 17:51

Ca peut être une bonne approche en effet seules les idées comptent, et ça peut les pousser à faire des recherches et à tomber avec stupeur sur l'anarchie !

Le tous dans la rue, tu peux le placer à la fin, parce que monsieur tout le monde qui voit ça il va encore se dire "tiens encore des révolutionnaires qui veulent paralyser la France" alors que ça passerait peut être plus naturellement si tu en faisais un déduction de tes constatations.
unknown
unknown

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  Léo Jeu 29 Mai - 17:59

unknown a écrit:

Le tous dans la rue, tu peux le placer à la fin, parce que monsieur tout le monde qui voit ça il va encore se dire "tiens encore des révolutionnaires qui veulent paralyser la France" alors que ça passerait peut être plus naturellement si tu en faisais un déduction de tes constatations.

Oue pkoi pas. J'attends l'avis des autres la dessus mais c'est vrai que ça peut faire peur, mais bon en même temps il faut bien mettre les pieds ds l'plat.
Léo
Léo

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  Chadagova Jeu 29 Mai - 18:20

Pourquoi se voiler la face ?
Assumons nos idées jusque dans nos tracts. Justement, si tu présentes ton texte comme « anarchiste », peut être changera t-il la vision que se font certaines personnes du mouvement.
Bien sur je ne dis pas de mettre un gros logo noir « Anarchie » en tête de ton texte, mais d’introduire simplement la notion afin de la présenter et de la familiariser au publique. En ne faisant pas de référence à l’anarchie on joue quelque part, le jeu du système.
Chadagova
Chadagova

Nombre de messages : 167
Pays/Ville : Dans ma grotte.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  Léo Jeu 29 Mai - 18:28

Chadagova a écrit:Pourquoi se voiler la face ?
Assumons nos idées jusque dans nos tracts. Justement, si tu présentes ton texte comme « anarchiste », peut être changera t-il la vision que se font certaines personnes du mouvement.
Bien sur je ne dis pas de mettre un gros logo noir « Anarchie » en tête de ton texte, mais d’introduire simplement la notion afin de la présenter et de la familiariser au publique. En ne faisant pas de référence à l’anarchie on joue quelque part, le jeu du système.

Je ne considère pas que c'est se voiler la face. Pour moi ça importe peu, moi même je ne me colle pas une étiquette "anarchiste" sur mon cul pour me rassurer que j'en suis bien un.
Je ne présente pas mon texte comme anarchiste, je ne lui mets pas d'etiquette, l'idée de celui ci se rapproche de ce que l'on nomme nous l'anarchisme, mais l'important c'est que les gens adhèrent à l'esprit, pas que demains ils disent "oue c'est un texte anarchiste".
Ce qui m'importe c'est les conséquences, l'action que ça peut provoquer derrière.
Léo
Léo

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  Chadagova Jeu 29 Mai - 18:56

Je ne considère pas que c'est se voiler la face.
Je ne présente pas mon texte comme anarchiste, je ne lui mets pas d'etiquette, l'idée de celui ci se rapproche de ce que l'on nomme nous l'anarchisme, mais l'important c'est que les gens adhèrent à l'esprit, pas que demains ils disent "oue c'est un texte anarchiste".
Ce qui m'importe c'est les conséquences, l'action que ça peut provoquer derrière.
Ok.
Je croyait que tu évitais volontairement de placer "anarchie" car il avait une connotation négative auprès de la population.

Pour moi ça importe peu, moi même je ne me colle pas une étiquette "anarchiste" sur mon cul pour me rassurer que j'en suis bien un.
Je ne dis pas ça, il faut simplement être en accord avec soi même.

Sinon j'accroche plutôt bien à ton tract, plus au petit texte de fin qu'à l'énumération du début. Enfin je ne suis pas expert... Votre avis pour un tract... 152538
Chadagova
Chadagova

Nombre de messages : 167
Pays/Ville : Dans ma grotte.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  Durruti Jeu 29 Mai - 19:47

Moi aussi je me retrouve dans ce que tu écris Léo. bravo

La seule partie que je reprendrais serait la partie "critique" du tract que je trouve non pas trop simpliste mais plutôt formulée de manière trop compliquée. En tant qu'anarchistes nous sommes habitués à un certain style, une certaine manière d'ecrire et de formuler les concepts et pratiques que nous dénonçons. Je ne pense pas que les gens soient des demeurrés, toutefois je ne suis pas sur que la "marchandisation de l'humain, de la vie et et la mort" parlent à beaucoup de monde.
avatar
Durruti

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  Berckman Jeu 29 Mai - 20:43

Léo a écrit:Voila j'ai fait un ptit tract perso comme à mon habitude.
J'compte en faire quelques dizaines d'exemplaires. L'idée du tract est la suivante: atteindre les gens de manière simple et efficace, ne pas en mettre une tartine pour les moins courageux, et qu'il y ait quelque chose de spontané.
J'évite le terme d'anarchie, car je pense que seul les idées comptent et pas les mots que l'on met dessus. De plus cela fait peur la plupart du temps.

Voici le tract: Il peut paraître un peu simpliste mais le but est d'exprimer en quelques mots un ressenti global. J'aimerais donc l'avis de ceux qui font régulièrement des tracts.

"TOUS DANS LA RUE !!!!

Jusqu’à quand allons-nous accepter cela ?

- ségrégation, privilèges des industriels, instrumentalisation des gens par les politiques.
- répression quotidienne jouant sur le peur sécuritaire, marchandisation de l’humain, de la vie, de la mort, stress lié au travail et à la dictature de la « productivité »
- coût de la vie, quotidien aliénant, peur du lendemain et de l’autre…

Ceci n’est pas l’appel d’un parti ou d’une organisation politique, religieuse ou autre mais d’un individu qui veut cesser d’être le sujet d’une société le niant, le réduisant à une simple généralité, à un simple produit statistique, économique politique et quelconque, en reprenant le contrôle de sa vie, en affirmant l’unicité de chacun et le fait d’être l’unique propriétaire de soi.
Assez de politiciens, de petits chefs, de démagogues, de prophètes et de gens qui parlent en votre nom.
Non vous n’êtes pas de simples machines électorales.
Reprenez la parole et luttez ici et maintenant, sans promesses d’un paradis futur, mais en construisant aujourd’hui, à l’instant présent, un autre monde pour nos enfants, pour chacun de nous.
Tous dans la rue, l’avenir nous appartient."
Salut, d'accords avec Durruti.
Je me permets quelques remarques (mais tu peux te dire que c'est l'hopital qui se fout de la charité, car bien que je me pose les mêmes questions, je suis confronté aux mêmes problèmes quand j'écris un tract...)
A qui t'adresses tu ?
Le vocabulaire que tu utilises suppose que tu t'adresses à des personnes déjà politisées. C'est un choix mais si tu distribue dans la rue, tu risques de ne pas avoir beaucoup de "résultats".
Tu fais aussi appel à des valeurs (refus du sécuritaire, refus de la marchandisation,...) qui ne sont plus partagées par la majorité de la population. Si tu souhaites t'adresser à des personnes déjà convaincues de ces valeurs pour leur parler de l'anarchisme, cela ne pose pas de problème. Mais si tu t'adresses aux passants dans la rue, il me semble qu'il faudrait peut être commencer à parler de pourquoi ces valeurs sont "justes", ou en quoi elles répondent mieux aux besoins et aux aspirations des individus à qui tu t'adresses que leur opposé...

Par ailleurs, je n'aimes pas l'usage du vous dans les tracts, qui fais un peu donneur de leçon au dessus du lot (c'est mon impression subjective). Je préfère le nous perso, mais ça suppose que le tract soit l'expression de plusieurs personnes.
Berckman
Berckman

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  melle Ven 30 Mai - 2:50

ah je ne fais pas regulierement des tracts.
Je trouve le tract tres bien, il est humain*.

Je crois que je reve de faire un tract rempli d'insultes.. et je sais ou le distribuer.. ah ah ah bon je m'egare..

* tu aurais pu tout faire sous forme d'exclamations.. des phrases sans verbes et énumération de faits. ça aurait fait plus inhumain et "militant", moins bien quoi.

Par contre le "pour nos enfants", surpris quelle horeur, pour le bonheur ts tt de suite ! "Un autre monde. (Point)"
melle
melle

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  Le bohémien Ven 30 Mai - 3:14

melle a écrit:ah je ne fais pas regulierement des tracts.
Je trouve le tract tres bien, il est humain*.

Je crois que je reve de faire un tract rempli d'insultes.. et je sais ou le distribuer.. ah ah ah bon je m'egare..

* tu aurais pu tout faire sous forme d'exclamations.. des phrases sans verbes et énumération de faits. ça aurait fait plus inhumain et "militant", moins bien quoi.

Par contre le "pour nos enfants", surpris quelle horeur, pour le bonheur ts tt de suite ! "Un autre monde. (Point)"



Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage - Le lion et le Rat (Jean de La Fontaine)
avatar
Le bohémien

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  Léo Ven 30 Mai - 22:27

Durruti a écrit:Moi aussi je me retrouve dans ce que tu écris Léo. bravo

La seule partie que je reprendrais serait la partie "critique" du tract que je trouve non pas trop simpliste mais plutôt formulée de manière trop compliquée. En tant qu'anarchistes nous sommes habitués à un certain style, une certaine manière d'ecrire et de formuler les concepts et pratiques que nous dénonçons. Je ne pense pas que les gens soient des demeurrés, toutefois je ne suis pas sur que la "marchandisation de l'humain, de la vie et et la mort" parlent à beaucoup de monde.

Effectivement cela peut être moins compréhensible pour une personne peu politisée, j'avoue ne pas trop avoir pensé à cela en faisant le tract. Mais le dosage est difficile, pour être crédible il faut pas non plus que ça soit pipi caca. Donc j'vais voir si j'peux le dire et reformuler plus simplement.



Berckman a écrit:
Salut, d'accords avec Durruti.
Je me permets quelques remarques (mais tu peux te dire que c'est l'hopital qui se fout de la charité, car bien que je me pose les mêmes questions, je suis confronté aux mêmes problèmes quand j'écris un tract...)
A qui t'adresses tu ?
Salut.
L'idée du tract n'est pas d'atteindre un public ciblé mais bien un public large.L'étudiant,l'ouvrier, le chômeur, n'importe qui doit se sentir concerné ( sauf les gens de pouvoir évidemment). C'est pour cette raison que j'ai voulu le faire assez spontané et que ça parle directement aux gens à travers l'être qui se trouve en chacun de nous et non un discours emprunt d'idéologie classique. J'sais pas si c'est clair c'que j'dis là... l'idée est de faire réagir les gens au plus profond d'eux mêmes. ( c'est l'idée hein j'suis pas un utopiste vous inquiétez pas..)

Berckman a écrit:
Le vocabulaire que tu utilises suppose que tu t'adresses à des personnes déjà politisées. C'est un choix mais si tu distribue dans la rue, tu risques de ne pas avoir beaucoup de "résultats".

Comme j'ai répondu à Durruti, je ne me suis guère rendu compte de cela, moi ce vocabulaire m'est familier mais je comprends que ça puisse ne pas être le cas pour tous.


Berckman a écrit:
Tu fais aussi appel à des valeurs (refus du sécuritaire, refus de la marchandisation,...) qui ne sont plus partagées par la majorité de la population. Si tu souhaites t'adresser à des personnes déjà convaincues de ces valeurs pour leur parler de l'anarchisme, cela ne pose pas de problème. Mais si tu t'adresses aux passants dans la rue, il me semble qu'il faudrait peut être commencer à parler de pourquoi ces valeurs sont "justes", ou en quoi elles répondent mieux aux besoins et aux aspirations des individus à qui tu t'adresses que leur opposé...
Oui. Mais si je commence à expliquer pkoi les valeurs exposées ici sont "bonnes", le tract va se transformer en un dossier de plusieurs pages, et je pense que cela peut nuire au côté spontané et accessible rapidement. Qu'en penses tu? Dans tes tracts d'habitude tu essaies de trouver cet équilibre non?
Je pense qu'un pavé explicatif fera ressortir un côté idéologique et n'atteindra pas les gens en fait.
Mais bon il faut que les gens aient un minimum de lucidité. Ceux qui sont fan du tout sécuritaire, je n'ai pas de temps à perdre avec eux (du moins dans ce tract). Si déjà ceux qui rentrent dans cette logique pouvaient être sensible au tract ça serait pas mal.

Berckman a écrit:
Par ailleurs, je n'aimes pas l'usage du vous dans les tracts, qui fais un peu donneur de leçon au dessus du lot (c'est mon impression subjective). Je préfère le nous perso, mais ça suppose que le tract soit l'expression de plusieurs personnes.
Oue je ne me fais pas du tout donneur de leçons, c'est pas ma nature je pense. Je vais faire une autre version avec le "nous" et d'autres retouches et vous me dites ce que vous en pensez.

à melle: oui tu as raison le ""pour nos enfants" fait un peu tache, mais pas mal de gens sont qd même plus sensibilisés quand ça touche leur progéniture.

Petite question perso à Berckman pour finir: toi qui es dans des orgas et qui es habitué aux tracts, ne penses-tu pas que le tract politique "classique" qui a été largement utilisé durant l'histoire contemporaine fait plus peur qu'autre chose aux gens, à l'inverse d'un tract comme celui là ?( pas mon tract précisément mais en général)
Léo
Léo

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  pilotigasse Sam 31 Mai - 9:04

tu leur demande jusqu'a quand il vont accepter sa, mais donne leur un lien, qu'il sache quoi faire.^^
pilotigasse
pilotigasse

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  kuhing Sam 31 Mai - 9:56

D'abord je pense que prendre l'initiative de rédiger un tract soit même est excellente.Le diffuser c'est encore mieux sourire Regrouper autour de toi, à partir de là et prendre des contacts c'est encore mieux rire

Pour le contenu, c'est pas mal je trouve mais moi j'aurais donné plus de perspectives quant à ce qu'il faudrait mettre en place : démocratie directe, autogestion généralisée à la base. Eventuelleemnt développer un peu sans que ça devienne trop compliqué (d'ailleurs c'est plutôt simple)
Mais encore une fois je trouve ton initiative trés bonne.
C'est celle de l'auto-organisation et c'est ce que nous défendons en tant qu'anarchistes.
Je pense donc que tout le monde ici devrait s'en inspirer.
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  Léo Sam 31 Mai - 12:58

kuhing a écrit:D'abord je pense que prendre l'initiative de rédiger un tract soit même est excellente.Le diffuser c'est encore mieux sourire Regrouper autour de toi, à partir de là et prendre des contacts c'est encore mieux rire

J'avais oublié de répondre à Berckman sur ce point: je pense plutôt le coller à pas mal d'endroits plutôt que de le distribuer. Ca fait un peu le mec sauvage mais c'est plus ds mes habitudes.

kuhing a écrit:
Pour le contenu, c'est pas mal je trouve mais moi j'aurais donné plus de perspectives quant à ce qu'il faudrait mettre en place : démocratie directe, autogestion généralisée à la base. Eventuelleemnt développer un peu sans que ça devienne trop compliqué (d'ailleurs c'est plutôt simple)
Mais encore une fois je trouve ton initiative trés bonne.
C'est celle de l'auto-organisation et c'est ce que nous défendons en tant qu'anarchistes.
Je pense donc que tout le monde ici devrait s'en inspirer.

Alors là pour le coup, si je parle d'autogestion généralisée ou autre ça fait carrément vocabulaire politique, et ça parlera peu aux gens. Je pense que l'explication de la pensée libertaire doit être la seconde étape, mais dans un premier aspect ça parle peu aux gens, aux contraires de pbs quotidiens .
Léo
Léo

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  kuhing Lun 2 Juin - 10:20

Léo a écrit:
Alors là pour le coup, si je parle d'autogestion généralisée ou autre ça fait carrément vocabulaire politique, et ça parlera peu aux gens. Je pense que l'explication de la pensée libertaire doit être la seconde étape, mais dans un premier aspect ça parle peu aux gens, aux contraires de pbs quotidiens .

Ben tu vois je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas sous estimer les gens.
Et c'est justement le principe de l'anarchisme révolutionnaire de ne pas procéder par étapes.
Moi, je suis plus partisan d'un "Tout tout de suite" parfaitement compréhensible et réalisable.
Maintenant c'est ton tract ! sourire
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  melle Ven 13 Juin - 4:00

Alors , le "pour nos enfants", t'en as fait quoi?
melle
melle

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  Léo Ven 13 Juin - 12:15

melle a écrit:Alors , le "pour nos enfants", t'en as fait quoi?
J'ai refait une version avec quelques modifs suite à ce que vous avez dit, ça reste proche de la première pour autant.

"TOUS DANS LA RUE !!!!

Jusqu’à quand allons-nous accepter cela ?

- ségrégation, privilèges des industriels, instrumentalisation des gens par les politiques.
- répression quotidienne jouant sur la peur sécuritaire, marchandisation de l’humain, de la vie, de la mort, stress lié au travail et à la dictature de la « productivité » dans le monde du travail
- coût de la vie (alimentation, études..), quotidien aliénant, peur du lendemain et de l’autre liée à la mise en concurrence de chacun de nous…

Ceci n’est pas l’appel d’un parti ou d’une organisation politique, religieuse ou autre mais d’un individu qui veut cesser d’être le sujet d’une société le niant, le réduisant à une simple généralité, à un simple produit statistique, économique politique et quelconque, en reprenant le contrôle de sa vie, en affirmant l’unicité de chacun et le fait d’être l’unique propriétaire de soi.
Assez de politiciens, de petits chefs, de démagogues, de prophètes et de gens qui parlent en notre nom.
Non nous ne sommes pas de simples machines électorales ou économiques.
Reprenons la parole et luttons ici et maintenant, sans promesses d’un paradis futur, mais en construisant aujourd’hui, à l’instant présent, un autre monde pour chacun de nous.
Tous dans la rue, l’avenir nous appartient."
Léo
Léo

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  unknown Ven 13 Juin - 12:25

Je trouve que ça fait moins personnel que la première versions, ici tu utilises le nous en englobant le lecteur, mais je préfèrais quand ça s'adressait directement aux lecteurs avec le vous, car là chacun pouvais trouver un point au moins où se reconnaitre. Ici tu embrigades un peu tout le monde sur une énumération de ta vision des choses qui ne sera peut être pas complètement partagée.

Par exemple entre PS et UMP il y a une différence, pourtant les bases sont les mêmes, mais les gens vont faire le choix lord d'une élection d'appartenir à l'un ou l'autre camp. enfin je sais pas si tu vois rire.

Et le tous dans la rue au début comme je le disais, peut être une accroche comme un repoussoir.

Cela reste mon avi.
unknown
unknown

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  Karim Ven 13 Juin - 15:11

Une avis qui n'engage que moi...

Point très positif : le tract est court!

La liste du début me parait assez difficile à digérer, en particulier (mais la remarque a déjà été faite) si tu t'adresses a des gens peu politisés. (pas plus bêtes que les autres, mais peu habituer à ce genre de formulation).

Un dernier point, il manque un but à mon avis.
Le "tous dans la rue" est trop vague.. où, quand, etc...
J'ai bien compris que ton but n'était pas d'appeler a une manif bien spécifique, mais je ne pense pas qu'une idée abstraite touche spécialement les gens, et l'idée de "tous dans la rue" sans autres détails me parait extrêmement abstrait (ecore une fois, je parle de gens peu politisés)
Karim
Karim

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  Léo Ven 13 Juin - 16:26

unknown a écrit:Je trouve que ça fait moins personnel que la première versions, ici tu utilises le nous en englobant le lecteur, mais je préfèrais quand ça s'adressait directement aux lecteurs avec le vous, car là chacun pouvais trouver un point au moins où se reconnaitre. Ici tu embrigades un peu tout le monde sur une énumération de ta vision des choses qui ne sera peut être pas complètement partagée.

.
L'avis exactement contraire de Berckman...
Je vais voir ce qui me parait le mieux, le pour et le contre, sachant que je compte les photocopier la semaine prochaine.

Karim a écrit:Une avis qui n'engage que moi...

Point très positif : le tract est court!

La liste du début me parait assez difficile à digérer, en particulier (mais la remarque a déjà été faite) si tu t'adresses a des gens peu politisés. (pas plus bêtes que les autres, mais peu habituer à ce genre de formulation).
Oui mais comment la reformuler de manière plus simple sans que ça fasse école primaire? C'est pas non plus du vocabulaire très compliqué.

Karim a écrit:
Un dernier point, il manque un but à mon avis.
Le "tous dans la rue" est trop vague.. où, quand, etc...
J'ai bien compris que ton but n'était pas d'appeler a une manif bien spécifique, mais je ne pense pas qu'une idée abstraite touche spécialement les gens, et l'idée de "tous dans la rue" sans autres détails me parait extrêmement abstrait (ecore une fois, je parle de gens peu politisés)
Justement je pense moi qu'une idée abstraire touche plus les gens. Le "tous dans la rue" peut être interprêté de façon différente mais il sous entend une idée de révolte je pense. Le but, bas c'est de prendre nous même notre vie en main, comme c'est mentionné avant dans le tract.
Je ne suis pas une orga, je ne vais pas dire "rdv le ... devant le café ... pour une manif" c'est plus global que ça ce que j'veux faire passer ici.

Je pourrais aussi changer la fin: "tous dans la rue, la rue nous appartient." rire
Léo
Léo

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  kuhing Ven 13 Juin - 16:36

Karim a écrit:Une avis qui n'engage que moi...

Point très positif : le tract est court!

La liste du début me parait assez difficile à digérer, en particulier (mais la remarque a déjà été faite) si tu t'adresses a des gens peu politisés. (pas plus bêtes que les autres, mais peu habituer à ce genre de formulation).

Un dernier point, il manque un but à mon avis.
Le "tous dans la rue" est trop vague.. où, quand, etc...
J'ai bien compris que ton but n'était pas d'appeler a une manif bien spécifique, mais je ne pense pas qu'une idée abstraite touche spécialement les gens, et l'idée de "tous dans la rue" sans autres détails me parait extrêmement abstrait (ecore une fois, je parle de gens peu politisés)

Effectivement.

Je pense qu'un titre comme " NE DEVRIONS PAS ETRE TOUS ETRE DANS LA RUE ?"
serait plus approprié que "TOUS DANS LA RUE !"

Parceque ainsi tu n'avances pas un mot d'ordre dont tu rends responsable la population s'il ne se réalise pas et qui te fait apparaitre comme un utopiste décalé par rapport à la masse des gens.

En posant la question de l'autre façon ("Ne devrions nous pas.."), tu poses indirectement la question du pourquoi personne n'appelle pas concretement et massivement à l'unification des luttes dans une grève générale.
A partir de là, tu peux engager la discussion politique avec ceux qui sont interessés et regrouper autour de toi.
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis pour un tract... Empty Re: Votre avis pour un tract...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser