Forum anarchiste - Fermé pour le moment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Recherche

2 participants

Aller en bas

Recherche Empty Recherche

Message  Léo Jeu 29 Mai - 18:04

Ayant un peu fait le tour des textes et personnalités anarchistes historiques, je recherche des textes d'auteurs, théoriciens, philosophes récents ou actuels.
Cela peut être des auteurs français ou étrangers, mais dont les textes sont traduits en français.
mci d'avance.
Léo
Léo

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Empty Re: Recherche

Message  kuhing Jeu 29 Mai - 18:25

Léo a écrit:Ayant un peu fait le tour des textes et personnalités anarchistes historiques, je recherche des textes d'auteurs, théoriciens, philosophes récents ou actuels.
Cela peut être des auteurs français ou étrangers, mais dont les textes sont traduits en français.
mci d'avance.

je te conseille les ouvrages du québécois Normand Baillargeon , j'en ai lu juste un , c'est bien.
Sinon pour les plus anciens il y a l'ouvrage de Georges Fontenis que j'ai lu il y a environ 3 mois "l'autre communisme" et celui de Maurice Joyeux "sous les plis du drapeau noir" que je lis actuellement.
C'est interessant parceque tous les deux racontent l'histoire du mouvement anarchiste en france depuis la 2ème guerre jusqu'aux années 75.
L'un a développé la thèse plus axée sur le communisme libertaire.
Maurice joyeux pour sa part, bien que ce ne soit pas vraiment net quand on le lit, a plus tendance à pencher vers l'anarchisme individualiste mais en restant sur le terrain lutte de classes.
Les deux hommes se sont pas mal opposés et Joyeux a été et est encore trés contreversé notamment pour un certain "autoritarisme" personnel.
Je voulais en savpir plus sur lui ( j'ai habité longtemps prés du local du groupe Louise Michel ou il était, dans le 18 ème à Paris ) et en fait il écrit vraiment trés bien et il m'a l'air plutôt correct dans ce qu'il raconte.
Le livre en question nous ramène dans le Paris des années 50 60 et j'aime beaucoup cette ambiance, ça me rappelle mon enfance.
Fontenis lui,a été accusé de néo léninisme avec sa fraction clandestine qu'il avait monté au sein de la FA et qui s'appelait l'Organisation Pensée Bataille.
Il a participé a la création d'alternative libertaire et je crois qu'il y est toujours adhérent ( il doit avoir dans les 85 ans)
C'estt sans nulle doute un homme de convictions.
Maurice Joyeux est mort il y a une grosse dizaine d'années si je me souviens bien.


Dernière édition par kuhing le Jeu 29 Mai - 18:30, édité 1 fois
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Empty Re: Recherche

Message  Léo Jeu 29 Mai - 18:30

merci kuhing. J'vais me renseigner sur tes auteurs.
Il m'a semblé avoir entendu parler aussi d'un auteur américain libertaire ces dernières années mais plus le nom en tête.
Léo
Léo

Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Empty Re: Recherche

Message  kuhing Jeu 29 Mai - 18:32

Léo a écrit:merci kuhing. J'vais me renseigner sur tes auteurs.
Il m'a semblé avoir entendu parler aussi d'un auteur américain libertaire ces dernières années mais plus le nom en tête.

sans doute Murray Brookchin ?
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche Empty Re: Recherche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser