Forum anarchiste - Fermé pour le moment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Linux

+2
unknown
kevinb
6 participants

Aller en bas

Linux Empty Linux

Message  kevinb Jeu 22 Mai - 22:28

Salut tout le monde, je suis passé il y a peu sur linux ubuntu, au début j'était un peu réticent à cause du préjugé du linux dur d'utilisation, franchement je trouve ubuntu aussi simple d'utilisation que windaube ( mise à part peut-être l'installation de logiciel via les tar.gz mais sa va c'est pas le bout du monde et puis la majorité des logiciels son dispo dans les dépots). L'installation est vraiment facile (plus simple que windows!!).
Gros désavantage par contre c'est le nombre de distribution pas moyen de s'y retrouver.
Voilà n'hésiter plus passer sous linux( sa fait un peu publicitaire comme phrase lol).
kevinb
kevinb

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.on6kb.net/libertaire

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  unknown Jeu 22 Mai - 22:35

Pareil moi aussi je suis passé sous Kubuntu (une autre distribution d'ubuntu). Toutes mes installes je les ai faites par lignes de commandes ou par l'ajout/suppresion de programmes. Ce serait bien que tu fasses un petit tuto sur comment installer du tar.gz.
unknown
unknown

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  willio Jeu 22 Mai - 23:35

Depuis un an bientôt sous ubuntu, j'apprécie...
Rapidité, simplicité, sécurité, gratuité et liberté, autant de raison de lâcher window$.

A bien analyser, on se rend compte que l'informatique est comme le reflet de la société... Et chaque OS (windows/linux) a les attributs de la société qui leur correspond (capitaliste/libertaire). Petit exemple pour montrer un des aspect de l'analogie entre société et informatique : sous windows ya des virus donc des antivirus, ce qui correspond dans la société à des voleurs donc des flics. Sous linux ya pas de virus donc pas d'antivirus. Enfin je simplifie un peu mais dans l'idée c'est ça. Chez windows il faut peut être se demander pourquoi il y a des voleurs...surement qu'il y a quelque chose à voler. Alors que qui irait casser le travail collectif, qui sert à la communauté ?

Bref tout ça pour dire que si vous êtes encore sous windows, il faudrait penser à changer.
willio
willio

Nombre de messages : 285
Age : 36
Pays/Ville : Lyon
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  zafx Ven 23 Mai - 8:33

Huit ans que j'ai découvert l'informatique. Depuis six ans, je suis sous linux mais il y a quatre ans, c'est vrai, j'étais encore en dual boot. Distribution slackware et debian, j'en ai essayé d'autre et en essayerai certainement d'autres encore mais ces deux là on ma préférence, certainement parcequ'elles sont à la racine de tout.

C'est vraiment par idéologie que je suis passé sous linux et ce que je constate aujourd'hui, par rapport à des amis qui sont sous windows, c'est que pendant le même laps de temps et avec certainement autant de temps consacré à son ordinateur, j'ai appris l'informatique, le html, le xml, les rudiments de la prog tandis qu'eux ont appris... le panneau de configuration et cent cinquante façon de pirater des logiciels.
zafx
zafx

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  unknown Ven 23 Mai - 13:16

Oué t'apprend la prog mais t'apprend un peu le fonctionnement d'un pc aussi, par exemple moi avec ma version je dois monter mes disques durs, ça se fait pas tout seul (enfin ça peut mais faut configurer tout ça dans /etc/fstab
unknown
unknown

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  zafx Ven 23 Mai - 16:38

C'est vrai, tiens, le montage des disques, le premier truc que j'ai appris à faire. J'avais aucune idée de ce qui pouvait se passer dans la bête pour qu'elle puisse lire un disque. Récemment, j'ai dû expliqué à un ami windowsien pourquoi on pouvait pas retirer un clef usb à l'arrache, j'ai eu du mal à lui expliquer que la clef était montée par le système.

Mais bon, avec hal, le montage des disque est automatique. On est pas non plus à l'âge des cavernes! Mais j'en connais, quand leur pc bug un brin, c'est le reboot comme seule soluce... Avec une console, c'est inutile.
zafx
zafx

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  unknown Ven 23 Mai - 17:08

HO bah moi j'ai du monter mes disques, et pour le dd extern je dois le monter à chaque fois.

cela dis moi j'ai toujours un peu de mal mais ça dépend pq.

Quand tu veux chercher un fichier sur ton pc tu fais comment ? Moi obligé je fais sudo find /* | grep nomdufichier dans la console, je sais pas faire autrement.
unknown
unknown

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  zafx Ven 23 Mai - 17:30

Le meilleur moyen c'est de bien ranger ses fichiers! rire
Sinon, y'a des commandes pratiques pour les programmes et les fichiers systèmes:
Code:
whereis nom-du-programme

ça change la vie, cet outil!
y'a aussi whatis, man, info qui te donnent plein de trucs.
Sinon, je suis étonné qu'avec ubuntu tu peux pas monter automatiquement, y'a peut être une erreur de permission?
zafx
zafx

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  unknown Ven 23 Mai - 17:36

non c'est bon j'ai modifié le fstab, ils sont reconnus à chaque démarrage, je disais juste qu'il fallait le faire au début, mais c'est vrai que j'ai mis longtemps avant de trouver les permissions pour écrire sur mes autres disques.

Pour l'extern je sais tout simplement pas comment faire pour qu'il le reconnaisse des que je le branche, doit y avoir un tuto qqpart ptete.
unknown
unknown

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  Invité Ven 23 Mai - 17:42

willio a écrit:Depuis un an bientôt sous ubuntu, j'apprécie...
Rapidité, simplicité, sécurité, gratuité et liberté, autant de raison de lâcher window$.

A bien analyser, on se rend compte que l'informatique est comme le reflet de la société... Et chaque OS (windows/linux) a les attributs de la société qui leur correspond (capitaliste/libertaire). Petit exemple pour montrer un des aspect de l'analogie entre société et informatique : sous windows ya des virus donc des antivirus, ce qui correspond dans la société à des voleurs donc des flics. Sous linux ya pas de virus donc pas d'antivirus. Enfin je simplifie un peu mais dans l'idée c'est ça. Chez windows il faut peut être se demander pourquoi il y a des voleurs...surement qu'il y a quelque chose à voler. Alors que qui irait casser le travail collectif, qui sert à la communauté ?

Bref tout ça pour dire que si vous êtes encore sous windows, il faudrait penser à changer.
ouais, tu te souviens ? tu étais venu chez moi et je te l'avais installé. T'arrivais pas à t'en sortir ! ^^
t'as tout oublié je parie...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  zafx Ven 23 Mai - 20:13

Pour l'extern je sais tout simplement pas comment faire pour qu'il le reconnaisse des que je le branche, doit y avoir un tuto qqpart ptete.
C'est pas ça qui manque. Normalement, les périphes externes sont reconnus par le daemon hald qui doit s'occuper de les monter tout seul. Faut juste vérifier qu'il se lance bien au démarrage de la bécane ou s'il a un problème.

Pour voire s'il est lancé, fais
Code:
lshal
en console, c'est une des commande qui liste simplement les périfériques qu'il a pris en charge. Si ça te renvoie quelque chose, c'est que le daemon marche bien.

Si t'es sous gnome, y'a un "poste de travail"(sic)>>peripheriques, si t'es sous kde, tu as le "system">>support de stockage, dans konqueror, ton disque dur y apparait peut-être quand tu le branches (faut parfois recharger la fenêtre après l'avoir connecté)
zafx
zafx

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  The Koala Avenger Sam 24 Mai - 22:21

Tu arrives à monter ton disque dur ? Sinon, peut-être que la partition est en NTFS auquel cas il faut installer ntfs-3G parce que le noyau Linux ne gère pas nativement le NTFS.

Sinon, pour ma part je suis passé d'abord par Ubuntu pendant un mois, puis Zenwalk pendant 2 ans (j'ai vu le petit dauphin grandir de la version 0.9 à la version 4.2), je suis revenu sous Ubuntu et je suis passé à Débian.
Pour les ubuntuistes du forum : debian demande un petit peu plus de motivation que ubuntu pour la configuration (et encore ! c'est que j'avais un problème d'installation), mais il est plus stable, a autant de paquets et est plus léger (on installe à peu près que ce dont on a besoin).
Pour slackware, j'avoue que à ça me démange sacrément d'y aller mais elle ne supporte pas encore le 64bits, c'est le gros obstacle pour moi.

Pour installer un programme "à partir des tar.gz" c'est à dire compiler à partir des sources, on les télécharge.
On les décompresse dans un dossier et on ouvre un terminal dans ce dossier :
Code:
cd /le/chemin/du/dossier
Puis on lis les instructions d'installation.
On configure, ça permet que l'installation soit personnalisée. J'en profite pour changer le répertoire d'installation pour /opt, ça permet de ne pas mélanger les programmes que j'ai compilé moi-même et les autres. Dans le terminal déjà ouvert :
Code:
./configure --prefix=/opt

Ensuite on se logge en root (su ou sudo -s) et on tape
Code:
make
puis
Code:
make install
The Koala Avenger
The Koala Avenger

Nombre de messages : 39
Age : 36
Pays/Ville : Tours
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  zafx Dim 25 Mai - 11:35

Si, y'a une version officieuse de slackware pour le 64bit, ça s'appelle slamd64. Mais le dev de la slack, Patrick Volkering, a décidé de ne pas s'y consacrer dans la version officielle vu le peu de gain qu'on obtient par rapport aux efforts que ça demanderait.
zafx
zafx

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  The Koala Avenger Dim 25 Mai - 20:05

Il y en a même plusieurs, je sais !
Bluewhite64, effectivement Slamd64 que j'ai essayée. Mais comme elles ne sont pas supportées officiellement, j'ai peur des bugs et de trouver moins de programmes qu'avec la Slackware normale. Et puis la suppression de gnome dans la dernière version m'a un peu fait chier.
The Koala Avenger
The Koala Avenger

Nombre de messages : 39
Age : 36
Pays/Ville : Tours
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  alesk Dim 25 Mai - 20:27

moi aussi, linuxien (ubuntu) passioné et définitivement dégouté de windaube.
alesk
alesk

Nombre de messages : 13
Age : 35
Pays/Ville : Liyon / Arpitania
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  zafx Dim 25 Mai - 22:54

The Koala Avenger a écrit:Il y en a même plusieurs, je sais !
Bluewhite64, effectivement Slamd64 que j'ai essayée. Mais comme elles ne sont pas supportées officiellement, j'ai peur des bugs et de trouver moins de programmes qu'avec la Slackware normale. Et puis la suppression de gnome dans la dernière version m'a un peu fait chier.
Bah, franchement, la version gnome de slackware était vraiment pas top, on sent bien que Pat utilise kde et y apporte plus de soin. Xfce l'a remplacé. Mais y'a une équipe qui travaille en parallèle sur gnome et il me semble bien que la slamd64 l'inclue.
Elle supporte par contre les paquets officiels grâce à un système d'emulation 32 bits qui fonctionne pas mal. Je l'ai lourdé, quand à moi, à cause de bugs dans le compilateur gcc, parceque, comme je dis souvent, une slackware sans gcc, c'est un peu comme faire un boeuf d'un taureau...
zafx
zafx

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  unknown Dim 25 Mai - 23:29

Je pense aux personnes qui ne connaissent pas Linux, faudrait essayer d'expliquer la base, comment ça fonctionne, qu'est ce que des paquets, qu'est ce que KDE... etc. Ce serait un truc à faire en tout cas.
unknown
unknown

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  The Koala Avenger Lun 26 Mai - 0:17

Présentation de GNU/Linux 1 - qu'est-ce que c'est que ce truc ?

Le Logiciel Libre (Free Software)

Pour faire court, un logiciel c'est comme un gâteau.

Il y a la recette, qu'on appelle le code source. C'est un fichier de code informatique, écrit par un humain et lisible par un humain qui connaît le code. Or les ordinateurs ne comprennent pas ce code, ils ne comprennent que les 0 et les 1. C'est comme nous, on ne mange pas la recette, mais le gâteau.
Alors pour que le programme soit utilisable par un ordinateur il faut le traduire en 0 et en 1 (en binaire). C'est ce qu'on appelle compiler le programme. On doit compiler le programme pour chaque système d'exploitation car chacun parle une langue binaire différente. C'est ce qui donne le .exe pour Windows par exemple.

Bon maintenant, il y a schématiquement 2 types de logiciels : les logiciels libres et les logiciels propriétaires.
Les logiciels propriétaire, c'est comme si vous n'aviez pas le droit de lire la recette, de la modifier ou de la partager avec vos amis. Vous ne pouvez que vous procurer (gratuitement ou en payant) un gâteau tout fait à celui qui a inventé la recette.
Les logiciels libres c'est tout l'inverse. Vous pouvez choisir de ne prendre que le gâteau, ou alors de prendre la recette et de faire un gâteau pour vous, ou bien de prendre la recette, de la modifier et/ou de la donner à vos amis.

Les avantages d'un tel système sautent aux yeux :
- la liberté !
- le développement coopératif permet d'aller vite dans l'écriture du code
- plus les programmeurs sont nombreux et différents, plus le projet peut s'enrichir d'idées innovantes
- etc...

C'est un petit groupe de programmeurs (hackers en anglais qui sent bon de la bouche) qui s'est réuni derrière un espèce d'informaticien hippie barbu, Richard Stallmann et ont commencé à programmer GNU, un système d'exploitation libre.

GNU

GNU, c'est un système d'exploitation dérivé d'Unix, le plus vieux et le plus stable des systèmes d'exploitation. GNU veut dire Gnu is Not Unix. Il a été créé en 1984. Il comprenait alors plein d'applications (traitement de texte, programmation, messagerie électronique etc.), mais il lui manquait un noyau, c'est à dire le programme qui permet au système d'exploitation de dialoguer avec les périphériques et contient les pilotes de ces périphériques. Les utilisateurs de GNU étaient obligés d'utiliser un noyau propriétaire Unix. Les hackers ne s'en laissèrent pas compter pour autant et décidèrent de coder leur propre noyau, à ce jour toujours en développement, Hurd.

Les gens de GNU ont créé en parallèle à leur projet, en 1985, la Free Software Foundation, pour préserver le fait que ses logiciels soient libres et le restent (c'est à dire que le code ne puisse pas être mis sous licence propriétaire), ont créé une licence libre, la GPL (GNU Privacy Licence) qui impose à toute personne modifiant le code d'un programme sous GPL à mettre la modification sous GPL elle aussi.

Linux

Linux, c'est un noyau, programmé par Linus Torvalds au début des années 1990, bien après que le système d'exploitation GNU ait été créé. Voyant que le développement du noyau stagnait et devenait trop dur à gérer pour lui seul, le jeune Linus, alors étudiant en informatique, a décidé de le mettre sous licence GPL et à disposition de tous sur Internet. Dès ce moment là, les contributions, corrections de bugs et améliorations de code envahirent sa boîte mail, et la version 1.0 du noyau linux, version assez stable pour être utilisable quotidiennement, fut mise à disposition en 1991.
Linux était tellement performant qu'il a tout de suite été intégré au système GNU car Hurd n'était toujours pas terminé : c'est la naissance du système d'exploitation GNU/Linux.

Vers l'infini et au-delà

Depuis, cette fructueuse association a porté ses fruits.

De nombreuses personnes créent ce que l'on appelle des distributions GNU/Linux, c'est à dire qu'elles reprennent un système GNU avec un noyau Linux et lui adjoignent de nombreux programmes utiles comme une interface graphique (le truc qui affiche des nimages au lieu du texte sur fond noir), des programmes de création musicale, ou 3D

Linux continue d'être amélioré pour tenir compte des nouveaux matériels, être plus rapide, mieux écrit. Le nombre de logiciels sous GPL ne cesse d'augmenter.Et les distributions GNU/Linux (qu'on simplifie en "Linux") prospèrent.

Chacun peut compléter ce que je viens de dire, ou écrire un autre article présentant par exemple différentes distributions, ou différents environnements de bureau (sans virer au troll KDE vs GNOME). Je ferais bien un article pour expliquer plus en détail les couches et sous-couches logicielles et le noyau si ça intéresse des gens.


Dernière édition par The Koala Avenger le Lun 26 Mai - 20:05, édité 1 fois
The Koala Avenger
The Koala Avenger

Nombre de messages : 39
Age : 36
Pays/Ville : Tours
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  unknown Lun 26 Mai - 0:25

C'est de toi ?
unknown
unknown

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  The Koala Avenger Lun 26 Mai - 12:25

Ben oui... Pourquoi ? En plus j'ai mis un bout de temps à l'écrire. J'ai pas trop eu le temps de me relire, mais si il y a des améliorations à faire, ya aucun problème pour moi. J'ai essayé de rendre l'histoire du logiciel libre un peu épique.
Et puis d'avoir un style aéré pour pas être trop dur à lire.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, il existe de nombreux documentaires et de nombreux articles sur le net qui donnent plus de détail que mon article.
The Koala Avenger
The Koala Avenger

Nombre de messages : 39
Age : 36
Pays/Ville : Tours
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  zafx Lun 26 Mai - 15:10

Quelques petites rectifications:

*le projet GNU a été lancé en 84
*La FSF est fondée en 85 (après le projet gnu, donc)
*Avant la mise à disposition de linux, le système GNU est complet SAUF pour le noyau, hurd qui n'est toujours pas fini à ce jour mais toujours en developpement.
*linux sort en 1991

Sinon, rien à redire, c'est simple et clair, la recette de gâteau, c'est pas mal aussi (je me sert aussi de cette allégorie, ou alors celle de la voiture dont on peut pas soulever le capot)
zafx
zafx

Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  kevinb Lun 26 Mai - 18:09

pas mal le texte koala bravo
kevinb
kevinb

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.on6kb.net/libertaire

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  The Koala Avenger Lun 26 Mai - 19:57

Le texte est modifié pour tenir compte de tes précisions zafx !
The Koala Avenger
The Koala Avenger

Nombre de messages : 39
Age : 36
Pays/Ville : Tours
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Linux Empty Re: Linux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser