Forum anarchiste - Fermé pour le moment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Afrique du sud - Pogroms en Afrique du sud

4 participants

Aller en bas

Afrique du sud - Pogroms en Afrique du sud Empty Afrique du sud - Pogroms en Afrique du sud

Message  Durruti Jeu 22 Mai - 1:15

Article lu dans Libération aujourd'hui enerver

Monde
Des pogroms à Johannesburg
Afrique du Sud. Les émeutes visant les immigrants des pays voisins ont fait 22 morts.
De notre correspondante à Johannesburg VALÉRIE HIRSCH.

En une semaine, les émeutes anti-immigrés d’une virulence inédite à Johannesburg ont fait au moins 22 morts et 220 blessés. Jour après jour, des foules de Sud-Africains pauvres s’attaquent aux immigrants zimbabwéens et mozambicains à Alexandra, un quartier surpeuplé et misérable de Johannesburg. Les Zoulous écument les bidonvilles peuplés d’étrangers. «Ils m’ont juste demandé d’où je venais, puis ils m’ont frappée à la tête», raconte Yvonne Ndlovu, une jeune Zimbabwéenne de 19 ans.

Depuis le 11 mai, des groupes munis de bâtons, de clubs de golf, et pour certains d’armes à feu, sèment la terreur, chaque nuit dans les rues du township. «Les étrangers prennent nos emplois, nos maisons. Ce sont des criminels ! accuse Thabo, un étudiant zoulou. Ils doivent partir !»

Ces dernières heures, tous les étrangers ont déserté Alexandra ou se sont réfugiés au poste de police, qui abrite un millier de rescapés depuis une semaine. Depuis jeudi, ce scénario s’est répété dans une quinzaine d’autres townships et dans les quartiers pauvres du centre-ville. Partout, des foules de Sud-Africains noirs font la chasse aux Zimbabwéens et aux Mozambicains, avec une extrême violence.

Supplice. «Les habitants ont regardé le drame en rigolant», selon le Times, un journal local qui a publié, hier, la photo d’un homme brûlé vif. Une image qui rappelle le supplice du pneu enflammé, symbole du débordement de violence pendant l’insurrection des townships contre le régime d’apartheid dans les années 1980 et 90. Des Sud-Africains, pris pour des étrangers, ont été tués.

La police ne parvient pas à enrayer cette spirale. Dimanche, elle a dû tirer des balles en caoutchouc pour protéger l’Eglise méthodiste de Johannesburg, qui accueille quelque 1 500 réfugiés africains. Des rescapés continuaient à y affluer hier, dont cet enseignant zimbabwéen de 38 ans, Steve Ndlovu :«Ce matin, les Zoulous ont attaqué le centre commercial chinois où je travaille. Ils nous reprochent de travailler pour des salaires trop bas et veulent qu’on parte. Je suis resté caché quatre heures dans un conteneur. Beaucoup de Zimbabwéens veulent rentrer au pays : mieux vaut aller mourir chez nous !»

Crise. Ces «ratonades» ne sont pas nouvelles en Afrique du Sud, mais elles n’avaient jamais pris une telle ampleur. Isolés du temps de l’apartheid, les Noirs sud-africains n’ont pas été préparés à l’arrivée de nombreux immigrés du reste du continent après 1994, notamment à l’afflux de Zimbabwéens chassés par la crise dans leur pays depuis 2000. Ils seraient aujourd’hui 3 millions. «Tant le gouvernement sud-africain que les Nations unies ont refusé de leur accorder un statut de réfugiés, déplore Eric Goemaere, de Médecins sans frontières-Belgique. Les Zimbabwéens en sont réduits à vivre comme des clandestins tout en étant considérés comme des profiteurs.» Même si seulement 2 à 3 % des criminels arrêtés par la police sont des étrangers, les Sud-Africains les rendent responsables de la forte criminalité. Même si l’apport de cette main-d’œuvre étrangère, souvent plus qualifiée et dynamique que les locaux, est positif pour l’économie sud-africaine, les pauvres les accusent d’être responsables du taux de chômage de 40 %. Le gouvernement a toujours minimisé la crise au Zimbabwe. Comme il minimise à présent le problème de la xénophobie : «C’est un élément secondaire dans les attaques de ces derniers jours, estime la ministre de l’Intérieur Nosiviwe Mapisa-Nqakula . Selon elle, les émeutiers sont «des éléments criminels qui ont manipulé la population». Les attaques ont-elles été orchestrées pour déstabiliser l’Afrique du Sud, qui doit accueillir la Coupe du monde de football en 2010 ? Le président Thabo Mbeki a annoncé le lancement d’une enquête pour déterminer l’origine des émeutes.

http://www.liberation.fr/actualite/monde/327176.FR.php
avatar
Durruti

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du sud - Pogroms en Afrique du sud Empty Re: Afrique du sud - Pogroms en Afrique du sud

Message  Chadagova Jeu 22 Mai - 17:50

Faute de pouvoir se défouler sur les propriétaires blancs, les Zimbabwéens servent d'exutoires pour épancher leur colère.
Chadagova
Chadagova

Nombre de messages : 167
Pays/Ville : Dans ma grotte.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du sud - Pogroms en Afrique du sud Empty Re: Afrique du sud - Pogroms en Afrique du sud

Message  traig disuj Ven 23 Mai - 0:17

N'empeche c'est là qu'on voit comment les Etats servent le capital. Les communautés étatiques permettent de diviser les travailleurs pour qu'ils se rejettent les raisons de leur misère sans remettre en cause le système, ça marche aussi avec les différents statuts, contrats, la sous-traitance qui permettent de tuer la réactivité des travailleurs.
traig disuj
traig disuj

Nombre de messages : 56
Pays/Ville : Trégor
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du sud - Pogroms en Afrique du sud Empty Re: Afrique du sud - Pogroms en Afrique du sud

Message  kuhing Ven 23 Mai - 9:24

J'ai lu ce matin que des émeutes on éclaté en A.d.S.
Et j'avais vu à la télé, il y a quelques jours, les meutres de ces immigrants venus en particulier du Zimbawe pour y travailler.
Et bien sur il n'y a pas assez de travail pour tous, d'où la violence.
Sans vouloir faire enfoncer des portes ouvertes , voilà un élément de plus qui confirme que ce système ne peut aboutir qu'à la barbarie.
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Afrique du sud - Pogroms en Afrique du sud Empty Re: Afrique du sud - Pogroms en Afrique du sud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser