on pourrais...
+6
willio
alesk
Chadagova
Yace
Karlito
pilotigasse
10 participants
Page 1 sur 1
on pourrais...
et si tous les anarchiste de ce forum allait dans un tout petit village (genre trois habitant :P) puis on se propose au élection municipale avec comme nom de liste : auto gestion, évidemment, on est plus que trois, alors ont gagnerais sans doute! et on crérais un peu un mode de vie libertaire, mais qui, malheureusement, serais quand même un peu commander par l'état :'(
pilotigasse- Nombre de messages : 56
Re: on pourrais...
Hum ...
Si je n'abuse des expériences de ce genre on été entreprises plusieurs fois dans des petites communes (et ça a fini par capoter à chaque fois). Il y a un petit côté "municipalisme libertaire" à la Murray Bookchin, le problème c'est que finalement on risque de faire du réformisme en s'insérant dans le jeu de la politique "institutionnalisée". Dans le cadre des élections communales des petites villes ou des bleds paumés se sont souvent des notables établis qui remportent les suffrages et si les personnes votent pour autre chose, c'est uniquement parce que les établis étaient des buses (je dis ça parce que j'ai des potes qui se sont présentés et qui ont été élus).
Après avoir une politique libertaire pour des communes dont les fonds sont minimalissimes et alors qu'elles dépendent de communautés d'agglo et autres trucs intercommunaux ... on se rend compte d'un truc, c'est qu'à l'échelle d'une commune dans un système centralisé (surtout en Fr) les possibilités de réaliser des projets sont faibles (ou alors faut être particulièrement modeste ce qui en terme de promessses électorales ne permet pas de drainer suffisament d'électeurs) ...
Je suis favoralbe à l'organisation de communes autogérées dans un espace libertaire, mais dans l'espace contemporain je pense que cela demeure impossible ... on peut réaliser des projets, sur le court terme éventuellement, juste avant d'être rattrapés par les préoccupations quotidiennes des communes qui restent malgré tout insérées dans le complexe étatique national !
... enfin je sais pas ce que vous en pensez ?!
Si je n'abuse des expériences de ce genre on été entreprises plusieurs fois dans des petites communes (et ça a fini par capoter à chaque fois). Il y a un petit côté "municipalisme libertaire" à la Murray Bookchin, le problème c'est que finalement on risque de faire du réformisme en s'insérant dans le jeu de la politique "institutionnalisée". Dans le cadre des élections communales des petites villes ou des bleds paumés se sont souvent des notables établis qui remportent les suffrages et si les personnes votent pour autre chose, c'est uniquement parce que les établis étaient des buses (je dis ça parce que j'ai des potes qui se sont présentés et qui ont été élus).
Après avoir une politique libertaire pour des communes dont les fonds sont minimalissimes et alors qu'elles dépendent de communautés d'agglo et autres trucs intercommunaux ... on se rend compte d'un truc, c'est qu'à l'échelle d'une commune dans un système centralisé (surtout en Fr) les possibilités de réaliser des projets sont faibles (ou alors faut être particulièrement modeste ce qui en terme de promessses électorales ne permet pas de drainer suffisament d'électeurs) ...
Je suis favoralbe à l'organisation de communes autogérées dans un espace libertaire, mais dans l'espace contemporain je pense que cela demeure impossible ... on peut réaliser des projets, sur le court terme éventuellement, juste avant d'être rattrapés par les préoccupations quotidiennes des communes qui restent malgré tout insérées dans le complexe étatique national !
... enfin je sais pas ce que vous en pensez ?!
Karlito- Nombre de messages : 53
Pays/Ville : Roazhon
Ce serait pas se vendre un peu au système électoral, que pour ma part je conchie ?Je pense qu'en système auto-géré, il n'y a besoin d'avoir de représentant, puisque chacun est son propre représentant, et le représentant de sa communauté....
Ou bien, le candidat fraichement élu lègue le pouvoir à l'assemblée du village.Yace a écrit:Ce serait pas se vendre un peu au système électoral, que pour ma part je conchie ?Je pense qu'en système auto-géré, il n'y a besoin d'avoir de représentant, puisque chacun est son propre représentant, et le représentant de sa communauté....
Chadagova- Nombre de messages : 167
Pays/Ville : Dans ma grotte.
c'est légalement possible?Chadagova a écrit:Ou bien, le candidat fraichement élu lègue le pouvoir à l'assemblée du village.
il me semble que non...
alesk- Nombre de messages : 13
Pays/Ville : Liyon / Arpitania
Pourtant si j'ai bon souvenir, c'était le projet du P.T durant les présidentielles.
Chadagova- Nombre de messages : 167
Pays/Ville : Dans ma grotte.
alesk a écrit:
c'est légalement possible?
il me semble que non...
A la limite on s'en fout. Il suffit de faire des assemblées de village et le maire prend (autoritairement ) les mesures adoptées collectivement...mais sans déclarer que le maire lègue son pouvoir.
willio- Nombre de messages : 285
Pays/Ville : Lyon
willio a écrit:alesk a écrit:
c'est légalement possible?
il me semble que non...
A la limite on s'en fout. Il suffit de faire des assemblées de village et le maire prend (autoritairement ) les mesures adoptées collectivement...mais sans déclarer que le maire lègue son pouvoir.
Ok pour la solution !
Pour commencer, comme petit village, je propose Lyon !!
Le bohémien- Nombre de messages : 33
Faîtes gaffe aux versaillais alors
Maximus- Nombre de messages : 94
Pays/Ville : Mars
et l'argent des mairies , il vient pas de l'Etat ? ..
Boethium- Nombre de messages : 11
Boethium a écrit:et l'argent des mairies , il vient pas de l'Etat ? ..
Il doit certainement venir des impots locaux non ? le salaire du maire par contre peux venir de l'état, mais si on parle d'un village ça doit être 500 euros par mois.
unknown- Nombre de messages : 201
N'oublions pas les lois de décentralisation, témoin du désengagement de l'Etat...Et aveu implicite de son impuissance, donc de son inutilité.
tu préfères peut-être un Etat centralisé et fort ?
Boethium- Nombre de messages : 11
Page 1 sur 1