Forum anarchiste - Fermé pour le moment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Des végéta*iens par ici ?

+12
Léo
SaN
kuhing
n
poolpikan
Cassandre
willio
Chadagova
Durruti
traig disuj
Karlito
Pois-Chiche
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Des végéta*iens par ici ?

Message  Pois-Chiche Jeu 29 Mai - 21:08

Voilà tout est dans le titre =)
Pois-Chiche
Pois-Chiche

Nombre de messages : 15
Pays/Ville : Lyon ?
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  Karlito Jeu 29 Mai - 22:05

Non ... pas beaucoup ... enfin je dis ça ...

Je suis curieux de savoir comment les végétariens défendent leur choix (je dis ça parce que j'ai eu l'occasion d'en discuter avec des végétariens-militants)
Est ce que c'est la necessité de changer d'habitudes alimentaires dans la perpective de nourir 6 à 9 milliards d'êtres humains ? Ou encore le fameux droit à la vie pour tout être vivant ?!
Si il y a des végétariens-militant pour répondre ! up!
Karlito
Karlito

Nombre de messages : 53
Age : 39
Pays/Ville : Roazhon
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  traig disuj Jeu 29 Mai - 23:13

Bon moi si je le suis c'est pas vraiment un acte militant vu que déjà à la base je suis pas vraiment un bouffeur de viande et si on me demandait d'etre vegan je deviendrais ouf sans lait, beurre etc.

Karlito a écrit:Est ce que c'est la necessité de changer d'habitudes alimentaires dans la perpective de nourir 6 à 9 milliards d'êtres humains ? Ou encore le fameux droit à la vie pour tout être vivant ?!
Si il y a des végétariens-militant pour répondre ! up!

Mais je vois quand meme un interet à manger moins de viande déjà pour soi puisque je crois pas que c'est bon dans certaines quantités et le fait qu'en effet y aurai un problème si tout les humains voulaient bouffer comme des occidentaux, mais je vois pas trop comment on peut tenir cet argument sans se poser la question de savoir ce qui cause ce déséquilibre meurtrier...
Quant aux conditions de vie et morts des animaux d'elevage industriel elles sont à l'image du système capitaliste, une horreur!
traig disuj
traig disuj

Nombre de messages : 56
Pays/Ville : Trégor
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  Pois-Chiche Jeu 29 Mai - 23:40

Karlito a écrit:Non ... pas beaucoup ... enfin je dis ça ...

J'imagine qu'il y en une plus grande proportion que sur un forum de tunning ou de l'UMP.. Si tu vois ce que je veux dire =) c'est pour ça que je demande. Il existe des forums qui traitent les deux sujets à la fois, anarchisme et végéta*isme.. Comme quoi..
Pois-Chiche
Pois-Chiche

Nombre de messages : 15
Pays/Ville : Lyon ?
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  Pois-Chiche Jeu 29 Mai - 23:40

traig disuj tu es végétarien, végétalien, vegan..?
Pois-Chiche
Pois-Chiche

Nombre de messages : 15
Pays/Ville : Lyon ?
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  traig disuj Jeu 29 Mai - 23:46

Vegan = Végétalien en français (si je dit pas de conneries), qui exclut Produits laitiers, oeufs, miel etc. en plus des viandes
Je suis végétarien mais pas végétariste Des végéta*iens par ici ? 491366
Toi tu mange les autruches et leurs oeufs?? Des végéta*iens par ici ? 174398
traig disuj
traig disuj

Nombre de messages : 56
Pays/Ville : Trégor
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  Durruti Jeu 29 Mai - 23:48

traig disuj a écrit:Vegan = Végétalien en français (si je dit pas de conneries), qui exclut Produits laitiers, oeufs, miel etc. en plus des viandes

Pourquoi se privent-ils de tout ça ?
Autant je crois avoir compris les arguments des végétariens autant je ne connaissais pas du tout les végétaliens.
avatar
Durruti

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  Pois-Chiche Jeu 29 Mai - 23:56

Nan nan nan le végétalien ne MANGE aucun produit ou sous produit animal.. le vegan, contrairement au terme en anglais, ne consomme pas non plus tout ce qui est animal, mais ça va "plus loin" que l'alimentation : cuir, laine, produits testés sur animaux, etc.
Me suis-je bien faite comprendre ? ^^
Pois-Chiche
Pois-Chiche

Nombre de messages : 15
Pays/Ville : Lyon ?
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  Chadagova Jeu 29 Mai - 23:59

Oui, mais quel est l'intérêt de se priver autant ?
Chadagova
Chadagova

Nombre de messages : 167
Pays/Ville : Dans ma grotte.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  traig disuj Ven 30 Mai - 0:03

Se donner bonne conscience?
Après ils s'interessent tellement à la bouffe que ça doit devenir quand meme assez équilibré et sain.
Des chaussures vegan y en a des cools rire
traig disuj
traig disuj

Nombre de messages : 56
Pays/Ville : Trégor
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  willio Ven 30 Mai - 0:05

Personnellement, je ne le suis pas mais je m'y intéresse. Je n'ai pas vraiment la possibilité de m'organiser pour m'y mettre mais je pense que ça va pas tarder... (au moins être végétarien).
Mes motivations sont presque uniquement politiques. Le respect de la vie animale est le début du respect de la vie humaine. De plus, arreter de consommer de la viande est bénéfique pour arriver à nourrir plus de monde.

Durruti, tous les sous produits animaux participent à l'exploitation animale, sans forcement tuer les animaux.
willio
willio

Nombre de messages : 285
Age : 36
Pays/Ville : Lyon
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  Durruti Ven 30 Mai - 0:16

willio a écrit:
Mes motivations sont presque uniquement politiques. Le respect de la vie animale est le début du respect de la vie humaine.
Je suis d'accord.

De plus, arreter de consommer de la viande est bénéfique pour arriver à nourrir plus de monde.

Exact, il ne faut jamais perdre de vue que c'est un privilège occidental de pouvoir choisir de manger de la viande ou pas alors que 800 millions de personnes souffrent chaque jour de la faim dans le monde.
avatar
Durruti

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  Durruti Ven 30 Mai - 0:28

Sinon simplement un petit mot pour donner mon avis là-dessus. sourire
Je pense que les végétariens, végétaliens et les vegans apportent une réponse individuelle à un problème de société (qui pose au passage la question de la répartition des richesses) qui nécessite une réponse collective.
Même si je doute de l'efficacité de leurs actions, je respecte cet engagement cela dit.
avatar
Durruti

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  willio Ven 30 Mai - 0:43

Durruti a écrit:Sinon simplement un petit mot pour donner mon avis là-dessus. sourire
Je pense que les végétariens, végétaliens et les vegans apportent une réponse individuelle à un problème de société (qui pose au passage la question de la répartition des richesses) qui nécessite une réponse collective.
Même si je doute de l'efficacité de leurs actions, je respecte cet engagement cela dit.

Comment apporter une réponse collective ? C'est pareil que ne pas aller voter, choisir de ne pas utiliser windows, ne pas acheter des nike, etc... c'est une réponse individuelle.
willio
willio

Nombre de messages : 285
Age : 36
Pays/Ville : Lyon
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  Cassandre Ven 30 Mai - 1:22

Oui, semi-végé car je me passe de viande et non de poisson… même si j'en consomme peu…

Karlito a écrit:Je suis curieux de savoir comment les végétariens défendent leur choix
J'ai rien à défendre, chacun bouffe ce qu'il veut… je ne fais pas de prosélytisme, alors qu'on vienne pas m'emm… (en gros !) wink

Est ce que c'est la necessité de changer d'habitudes alimentaires dans la perpective de nourir 6 à 9 milliards d'êtres humains ?
Plutôt ma vision oui, mais pas besoin d'être végé pour ça : il suffit juste de lever le pied sur la viande, de consommer local, et bio de préférence ! (et sans devenir végé, ça fait déjà de sacrés changement d'habitudes !!)

Durruti a écrit:Je pense que les végétariens, végétaliens et les vegans apportent une réponse individuelle à un problème de société (qui pose au passage la question de la répartition des richesses) qui nécessite une réponse collective.
Du coup, les écolos aussi ! Mais bon, quand une réponse collective ne vient pas, c'est la moindre des choses de vivre comme on pense !
Si on attend tout cru des politiques qu'ils agissent intelligemment, on n'a pas fini !
Cassandre
Cassandre

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  poolpikan Ven 30 Mai - 8:19

moi je boycotte ... le débat /végétarien wink
poolpikan
poolpikan

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  n Ven 30 Mai - 9:31

oui je suis végétarien, comme la plupart des anars de chez moi (dijon), on a même quelques végétaliens : )

l'idée derrière le végétalisme c'est de refuser, outre la mort des animaux, leur exploitation : pour faire du lait en quantité industrielle il faut un élevage industriel de vaches, qui si elles ne sont pas tuées, n'en sont pas heureuses pour autant ...

pour ma part je suis végétarien parce que :
- j'ai pas besoin de viande ou de poisson
- c'est pas terrible pour la santé
- c'est pas rentable énergétiquement pour nourrir la planète
- surtout j'ai pas envie de devoir tuer des animaux pour me nourrir :
si je devais tuer moi-même la vache pour manger un steak, c'est clair que j'en serais incapable. Alors je ne ferme pas les yeux hypocritement en demandant à quelqu'un·e d'autre de faire ce sale boulot à ma place !



+ au final après un an ou deux la viande et le poisson ont commencé à vraiment me dégoûter, et là ça fait 13 ans que je suis végétarien, alors je vous raconte même pas ... : )


Dernière édition par n le Ven 30 Mai - 14:13, édité 1 fois
n
n

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  kuhing Ven 30 Mai - 9:38

Je suis végétarien "mineur" c'est à dire que je ne mange pas de viande animale venant de mammifères et d'oiseaux.
Par contre je mange du poisson, des oeufs et tous les produits laitiers.
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  Durruti Ven 30 Mai - 14:08

willio a écrit:

Comment apporter une réponse collective ? C'est pareil que ne pas aller voter, choisir de ne pas utiliser windows, ne pas acheter des nike, etc... c'est une réponse individuelle.

En gros je résume en deux points principaux arguments politiques des végétariens si j'ai bien compris :

1) Respect de la vie animale et refus de l'exploitation animale
2) Un mode d'alimentation occidental non mondialisable

Sans rien attendre des politiques, le premier point renvoit aux conditions dans lesquelles sont élevés et tués les animaux (l'elevage industriel). Dans une société libertaire, il me semble possible de trouver un consensus pour convenir des conditions et des proportions dans lesquelles on peut tuer et élever des animaux pour se nourrir selon les espèces. Après tout les hommes sont aussi des animaux, et en ce sens ils font partie de la chaine alimentaire. Donc je crois possible de se nourrir d'animaux tout en respectant la vie animale.

Le deuxième point pose lui la question de la répartition des richesses dans le monde puisque on retrouve le paradoxe du capitalisme : l'abbondance et l'excès dans certaines régions du monde côtoient la misère et le manque dans d'autres. Là encore je pense qu'on pourrait très bien apporter une réponse collective qui s'inscrirait d'ailleurs dans une critique plus globale du système capitalise.
avatar
Durruti

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  n Ven 30 Mai - 14:19

"Sans rien attendre des politiques, le premier point renvoit aux conditions dans lesquelles sont élevés et tués les animaux (l'elevage industriel). Dans une société libertaire, il me semble possible de trouver un consensus pour convenir des conditions et des proportions dans lesquelles on peut tuer et élever des animaux pour se nourrir selon les espèces. Après tout les hommes sont aussi des animaux, et en ce sens ils font partie de la chaine alimentaire. Donc je crois possible de se nourrir d'animaux tout en respectant la vie animale."

il est possible d'envisager un mode d'élevage plus respectueux, et de diminuer sa consommation effectivement. Certain·e·s végétalien·ne·s acceptent d'ailleurs de manger des oeufs ou du lait s'il·le·s savent que la poule ou la vache sont élevé·e·s dans des conditions respectueuses.
cela dit, pour ce qui est de manger de la viande, pourquoi continuer à tuer puisque ce n'est pas une nécessité ?

"Le deuxième point pose lui la question de la répartition des richesses dans le monde puisque on retrouve le paradoxe du capitalisme : l'abbondance et l'excès dans certaines régions du monde côtoient la misère et le manque dans d'autres. Là encore je pense qu'on pourrait très bien apporter une réponse collective qui s'inscrirait d'ailleurs dans une critique plus globale du système capitalise."

ça a déjà dû être dit j'imagine, mais 1 kg de viande nécessite près de 10 kgs de céréales pour être "produit" (beurk la réification des animaux !),
là encore on petu peut-être imaginer pouvoir encore en manger un peu en diminuant et répartissant mieux, mais là encore, pour quoi faire !? pourquoi vouloir continuer à manger de la viande, alors que c'est du gaspillage ?
n
n

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  willio Ven 30 Mai - 14:22

Durruti a écrit:Après tout les hommes sont aussi des animaux, et en ce sens ils font partie de la chaine alimentaire. Donc je crois possible de se nourrir d'animaux tout en respectant la vie animale.

On fait partie de la chaine alimentaire ? Disons plutôt qu'on est au bout...car on veut bien tuer des animaux mais on n'accepte pas d'être tués. En ce sens la chaîne alimentaire ne régule pas la population humaine comme elle le fait pour les autres animaux.
Tu accepterais de mourir ou de donner quelqu'un qui t'es proche pour nourrir je ne sais quel animal ? Non, donc pour moi tuer des animaux reste une exploitation.
willio
willio

Nombre de messages : 285
Age : 36
Pays/Ville : Lyon
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  SaN Ven 30 Mai - 14:50

Et pourquoi on ne parle jamais des végétaux? Qu'en est t-il de la condition végétale!?
Les plantes sentent bon.
N'ont jamais mordu personne!
Produise de l'oxygène indispensable à notre vie!
Et souffre quand on les coupe ou qu'on les arraches, chaque jours des milliers de plantes sont arraché à la chaine par des tracteurs au lames aiguisés, sans qu'on leur laisse la moindre chance de s'échapper.

Devenons carnivore!
Redonnons aux plantes la paix qu'elle mérite pour tant de loyaux services ces 10 dernier millénaire, se serai la moindre des choses! ! ! !

^^
SaN
SaN

Nombre de messages : 119
Age : 38
Pays/Ville : Paris
Date d'inscription : 21/05/2008

http://anarchisme.phpbb9.com

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  kuhing Ven 30 Mai - 14:57

Rappelons par ailleurs que la consommation de viande aboutit à une consommation équivalente à environ 3 fois supérieure, à calories égales, à la consommation de céréales par l'homme.
Céréales elles mêmes destinées à la nourriture du bétail.

les chiffres exacts ici :

http://www.dietobio.com/dossiers/fr/vegetarisme/faim.html
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  n Ven 30 Mai - 16:27

SAN : j'imagine que c'est de l'humour : ) ... j'espère en tout cas : )

avec tout le respect que je dois aux plantes, les animaux sont plus évolués,

et quitte à devoir manger quelque chose, je préfère manger ce qui ne joue pas, ne fait pas preuve d'affection, n'a pas de système nerveux pour souffrir, ne pleure pas quand tu l'emmène à l'abbatoir, ne hurle pas à la mort quand tu l'achèves ...
n
n

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  kuhing Ven 30 Mai - 16:34

n a écrit:SAN : j'imagine que c'est de l'humour : ) ... j'espère en tout cas : )

avec tout le respect que je dois aux plantes, les animaux sont plus évolués,

et quitte à devoir manger quelque chose, je préfère manger ce qui ne joue pas, ne fait pas preuve d'affection, n'a pas de système nerveux pour souffrir, ne pleure pas quand tu l'emmène à l'abbatoir, ne hurle pas à la mort quand tu l'achèves ...

d'une part,
d'autre part, je crois me souvenir que toutes les toxines générées par le stress lors de la mise à mort de l'animal sont stockées dans sa viande.
ça demande confirmation cependant
qu'en penses tu Koala-Advenger ?
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  Pois-Chiche Ven 30 Mai - 19:28

Je suis vegan.. et depuis j'ai plu d'acné =)
Un site/forum génialissime : http://veganarkist.free.fr/
J'espère qu'il vous aidera à comprendre certaines choses ^^
Pois-Chiche
Pois-Chiche

Nombre de messages : 15
Pays/Ville : Lyon ?
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  Cassandre Sam 31 Mai - 1:13

n a écrit:si je devais tuer moi-même la vache pour manger un steak, c'est clair que j'en serais incapable. Alors je ne ferme pas les yeux hypocritement en demandant à quelqu'un·e d'autre de faire ce sale boulot à ma place !
J'ai le même ressenti pour la viande, par contre je pourrais pêcher un poisson…
Cassandre
Cassandre

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  willio Sam 31 Mai - 1:19

Cassandre a écrit:
J'ai le même ressenti pour la viande, par contre je pourrais pêcher un poisson…
Il est plus sûrement plus facile de tuer un poisson...suffit de le sortir de l'eau...mais au final c'est pareil.
willio
willio

Nombre de messages : 285
Age : 36
Pays/Ville : Lyon
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  n Sam 31 Mai - 9:06

nan moi le regarder tressauter parce qu'il étouffe pendant des plombes ça me retourne autant le coeur je crois ; pas parce qu'il crie pas que c'est plus facile...
n
n

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  kuhing Sam 31 Mai - 10:02

Pois-Chiche a écrit:Je suis vegan.. et depuis j'ai plu d'acné =)
Un site/forum génialissime : http://veganarkist.free.fr/
J'espère qu'il vous aidera à comprendre certaines choses ^^

je m'y suis inscrit
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des végéta*iens par ici ? Empty Re: Des végéta*iens par ici ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser