Des végéta*iens par ici ?
+12
Léo
SaN
kuhing
n
poolpikan
Cassandre
willio
Chadagova
Durruti
traig disuj
Karlito
Pois-Chiche
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Des végéta*iens par ici ?
J'adore la viande et j'en mange de façon équlibrée avec les autres aliments, un omnivore quoi.
Je considère qu'il n'y a pas crime à manger d'autres espèces animales, c'est un concept humain qui pour ma part n'est pas valable.
Il n'y a pas crime qd un tigre tue un cerf pour se nourrir. Tant que ça reste dans un cadre existenciel cela me parait normal de manger de la viande, ça fait partie de notre fonctionnement biologique.
Le pb c'est justement que ça n'est plus un simple aliment, l'animal est un produit économique, c'est cela qu'il faut combattre. Tuer pour se faire du profit ( et donc tuer plus que nécessaire) ne peut pas être accepté. Pour ma part c'est ça que l'on doit faire disparaitre, c'est une conséquence du capitalisme comme bien d'autres.
Mais je ne vais pas renier ma nature biologique, je pense que c'est naturel pour l'homme de manger de la viande, depuis que ce dernier existe c'est le cas.
Ceci étant j'ai du respect pour les végétariens.
Je considère qu'il n'y a pas crime à manger d'autres espèces animales, c'est un concept humain qui pour ma part n'est pas valable.
Il n'y a pas crime qd un tigre tue un cerf pour se nourrir. Tant que ça reste dans un cadre existenciel cela me parait normal de manger de la viande, ça fait partie de notre fonctionnement biologique.
Le pb c'est justement que ça n'est plus un simple aliment, l'animal est un produit économique, c'est cela qu'il faut combattre. Tuer pour se faire du profit ( et donc tuer plus que nécessaire) ne peut pas être accepté. Pour ma part c'est ça que l'on doit faire disparaitre, c'est une conséquence du capitalisme comme bien d'autres.
Mais je ne vais pas renier ma nature biologique, je pense que c'est naturel pour l'homme de manger de la viande, depuis que ce dernier existe c'est le cas.
Ceci étant j'ai du respect pour les végétariens.
Léo- Nombre de messages : 132
Le problème c'est qu'il n'est pas existentiel pour un animal humain de manger du cadavre.. Il a été prouvé de nombreuses fois qu'une nourriture non-carnée est meilleure pour la santé, pour le Tiers-Monde et l'écologie =)
C'est pas moi qui l'ai dit.
L'humain se bat pour montrer qu'il est le plus fort.. mais qu'il pense avec son cerveau et non avec son ventre, ce sera déjà un grand avancement !!
Léonard de Vinci, Voltaire, Diderot, Gandhi, Rousseau et plein d'autres étaient végétariens. C'est pas un hasard..
Je vais m'arrêter là =)
Au plaisir de vous lire....
L'humain se bat pour montrer qu'il est le plus fort.. mais qu'il pense avec son cerveau et non avec son ventre, ce sera déjà un grand avancement !!
Léonard de Vinci, Voltaire, Diderot, Gandhi, Rousseau et plein d'autres étaient végétariens. C'est pas un hasard..
Je vais m'arrêter là =)
Pois-Chiche- Nombre de messages : 15
Pays/Ville : Lyon ?
mdr. Alors là pour le coup ça me fait bien rire. Faut que j'fasse une liste de grandes personnalités qui adoraient la viande pour te faire un contre-argument? le prends pas mal mais j'trouve ça un peu ridicule.Pois-Chiche a écrit:Le problème c'est qu'il n'est pas existentiel pour un animal humain de manger du cadavre.. Il a été prouvé de nombreuses fois qu'une nourriture non-carnée est meilleure pour la santé, pour le Tiers-Monde et l'écologie =)
Je vais m'arrêter là =)
Et pour les études sur la santé, moi j'en ai vu bien d'autres qui affirment qu'une bonne alimentation passe aussi par des protéines animales. L'homme est par nature omnivore, faut pas l'oublier.
Je n'en dirai pas plus..
Pois-Chiche a écrit:
Léonard de Vinci, Voltaire, Diderot, Gandhi, Rousseau et plein d'autres étaient végétariens. C'est pas un hasard...
Hitler aussi
gyhelle- Nombre de messages : 67
Je l'attendais celle-là…
Cassandre- Nombre de messages : 20
On se calme là ! Le coup de sortir Hitler c'est un peu bas d'autant plus qu'il existe plus de dictateurs, tortionnaires, enfoirés, qui bouffent de la viande.
Pour ma part je mange peu de viande. C'est gras, ça contient trop de protéines par rapport à ce que notre organisme a besoin. La dose de protéines quotidienne dont a réellement besoin notre organisme c'est 40g environs, soit moins de 100g de boeuf (moins qu'un steak haché). La quantité de viande que l'on mange par jour, c'est plus culturel que parce que l'on en a besoin.
L'homme n'est pas un omnivore au départ. Notre dentition n'est pas faite pour manger de la viande, mais des fruits et des céréales. Nous manquons de certains enzymes digestifs pour assimiler correctement la viande, et trop de protéines animales détruisent nos reins (comme l'a dit l'un de mes profs, "la charcuterie est la première cause d'insuffisance rénale en France").
De plus, pas besoin de viande pour avoir suffisamment de protéines. Notre organisme peut fabriquer la plupart des briques élémentaires constitutives des protéines (les fameux acides aminés) à partir d'autres acides aminés. Celles qu'il ne peut fabriquer sont disponibles aussi dans les végétaux.
A part de nombreux préjugés, une mauvaise connaissance de la physiologie humaine, et notre culture occidentale de carnivores, rien n'empêche de ne manger que des végétaux.
Edit : pour prouver ce que j'avance, voici un lien qui parle de comment faire du body-building (ce qui demande un apport protéique énorme) en ne mangeant que des végétaux et sans suppléments protéiques.
Pour ma part je mange peu de viande. C'est gras, ça contient trop de protéines par rapport à ce que notre organisme a besoin. La dose de protéines quotidienne dont a réellement besoin notre organisme c'est 40g environs, soit moins de 100g de boeuf (moins qu'un steak haché). La quantité de viande que l'on mange par jour, c'est plus culturel que parce que l'on en a besoin.
L'homme n'est pas un omnivore au départ. Notre dentition n'est pas faite pour manger de la viande, mais des fruits et des céréales. Nous manquons de certains enzymes digestifs pour assimiler correctement la viande, et trop de protéines animales détruisent nos reins (comme l'a dit l'un de mes profs, "la charcuterie est la première cause d'insuffisance rénale en France").
De plus, pas besoin de viande pour avoir suffisamment de protéines. Notre organisme peut fabriquer la plupart des briques élémentaires constitutives des protéines (les fameux acides aminés) à partir d'autres acides aminés. Celles qu'il ne peut fabriquer sont disponibles aussi dans les végétaux.
A part de nombreux préjugés, une mauvaise connaissance de la physiologie humaine, et notre culture occidentale de carnivores, rien n'empêche de ne manger que des végétaux.
Edit : pour prouver ce que j'avance, voici un lien qui parle de comment faire du body-building (ce qui demande un apport protéique énorme) en ne mangeant que des végétaux et sans suppléments protéiques.
The Koala Avenger- Nombre de messages : 39
Pays/Ville : Tours
The Koala Avenger a écrit:On se calme là ! Le coup de sortir Hitler c'est un peu bas d'autant plus qu'il existe plus de dictateurs, tortionnaires, enfoirés, qui bouffent de la viande.
Je fais remarquer que
1) ce n'est pas moi qui ait lancé l'idée qu'une personnalité suivant un régime particulier valide ce régime : je prouve par l'absurde que c'est même une mauvaise idée.
2) j'ai mis un smiley
J'en doute fortement, voir ce lien : http://www.hominides.com/html/dossiers/alimentation-prehistoire-nutrition-prehistorique.htmlThe Koala Avenger a écrit: L'homme n'est pas un omnivore au départ.
The Koala Avenger a écrit:
Notre dentition n'est pas faite pour manger de la viande
Et les canines ?
Bah non, on est pas carnivore, on est omnivore et toute les cultures mangent de la viande, sauf interdit religieux.The Koala Avenger a écrit:
notre culture occidentale de carnivores.
Si je puis ajouter mon grain de sel, les motivations qui m'ont amené à devenir végétarien ( je ne le suis que mineur : je mange pas de mammifères ni oiseaux) n'ont pas à voir avec l'anarchisme.
j'ose le dire la première fois que j'ai decidé de ne plus manger de viande c'était aprés avoir vu un reportage à la télé de brigitte Bardot sur les poulets en batterie complétement déglingués et les veaux qu'on laissait dans une petite guerite avant de les abattre et qui ne savaient même pas marcher pour aller à l'abattoir.
Franchement j'ai trouvé ça tellement dégueulasse que ça m'a dégouté au point d'arréter de bouffer ça.
J'ai donc arréter de manger de la viande une première fois entre 1992 et 1998 date où j'ai eu des problèmes personnels qui m'ont empécher de tout gérer.
Parceque ça demande tout de même une certaine attention , un certain investissement, et ça isole tout de même un peu socialement.
j'ai donc remangé de la viande entre 1998 à trés récemment mais avec toujours cette idée de revenir à une alimentation végétarienne au moins minimale.
c'est finalement la pratique du yoga que j'ai régulière depuis 3ans1/2 et un stage en ashram il y a 1 an qui à fait que j'ai pu reprendre un régime non carné.
Et d'un point de vue physique et bien sur moral, je me sens beaucoup mieux.
Moins de toxines à tous points de vue.
J'aimerais arréter aussi le poisson mais pour le moment, socialement je trouve ça trop difficile.
Il me faudra sans doute encore du temps.
Ceci pour dire que je ne pense pas qu'il faille associer végétarisme à un engagement politique mais plutôt un choix personnel. En tout cas pour moi, je le considère comme ça.
j'ose le dire la première fois que j'ai decidé de ne plus manger de viande c'était aprés avoir vu un reportage à la télé de brigitte Bardot sur les poulets en batterie complétement déglingués et les veaux qu'on laissait dans une petite guerite avant de les abattre et qui ne savaient même pas marcher pour aller à l'abattoir.
Franchement j'ai trouvé ça tellement dégueulasse que ça m'a dégouté au point d'arréter de bouffer ça.
J'ai donc arréter de manger de la viande une première fois entre 1992 et 1998 date où j'ai eu des problèmes personnels qui m'ont empécher de tout gérer.
Parceque ça demande tout de même une certaine attention , un certain investissement, et ça isole tout de même un peu socialement.
j'ai donc remangé de la viande entre 1998 à trés récemment mais avec toujours cette idée de revenir à une alimentation végétarienne au moins minimale.
c'est finalement la pratique du yoga que j'ai régulière depuis 3ans1/2 et un stage en ashram il y a 1 an qui à fait que j'ai pu reprendre un régime non carné.
Et d'un point de vue physique et bien sur moral, je me sens beaucoup mieux.
Moins de toxines à tous points de vue.
J'aimerais arréter aussi le poisson mais pour le moment, socialement je trouve ça trop difficile.
Il me faudra sans doute encore du temps.
Ceci pour dire que je ne pense pas qu'il faille associer végétarisme à un engagement politique mais plutôt un choix personnel. En tout cas pour moi, je le considère comme ça.
En effet, nos canines sont très imposantes.. mort de rire. ET NOS GRIFFES ?
Merci The Koala Advenger.. T'es pas étudiant en médecine toi par hasard ?
Lisez Peter Singer ça vous ouvrira les yeux, tout le monde devrait lire ce bouquin, au moins pour commencer à comprendre certaines choses essentielles.
Lisez Peter Singer ça vous ouvrira les yeux, tout le monde devrait lire ce bouquin, au moins pour commencer à comprendre certaines choses essentielles.
Pois-Chiche a écrit:En effet, nos canines sont très imposantes.. mort de rire.
J'ai jamais dit qu'on avait des dents de vampire ou de tigre. Mais rien que le fait que l'on possède des canines est une indication : je cite wikipedia :
Elles sont absentes chez les espèces herbivores.
Elles ne sont pas imposantes mais elles existent.Pois-Chiche a écrit:En effet, nos canines sont très imposantes.. mort de rire.
Pas besoin de prendre les gens de haut, qd on voit ton argument sur les personnalités végétariennes...Pois-Chiche a écrit:
ET NOS GRIFFES ?
Pois-Chiche a écrit:
Enfiin un boukin qui détient LA vérité. Je l'attendais la bible des végétariens.
1) Pour les liens, je pense que je peux t'en trouver qui montrent l'inverse (je me rappelle un article paru dans La Recherche, où le paléontologue disait que l'homme n'avait mangé de la viande que par le fait qu'il y avait été obligé par le changement de son milieu.gyhelle a écrit:
Et les canines ?Bah non, on est pas carnivore, on est omnivore et toute les cultures mangent de la viande, sauf interdit religieux.The Koala Avenger a écrit:
notre culture occidentale de carnivores.
2) Les canines. Ce n'est pas un argument, car les chimpanzés sont frugivores et ont de très grosses canines. De même pour certaines espèces de chauve-souris. Donc ce n'est pas un trait typique des carnivores.
3) On est omnivores si tu veux, mais notre organisme n'est pas particulièrement fait pour la viande, ce qui prouve que le fait de manger de la viande est récent dans l'histoire de l'espèce humaine. Quant à dire que toutes les cultures mangent de la viande, je ne m'aventurerais pas sur ce terrain glissant, parce que je n'ai pas les connaissances suffisantes. Je pense que vu qu'on découvre encore des peuplades inconnues de nos jours, et que vu la diversité de cultures, de sociétés, on doit pouvoir trouver des peuples ne mangeant pas de viande.
Quelle que soit notre "nature", elle n'est que le résultat d'une évolution et d'une adaptation en fonction des contraintes. Si notre contrainte est maintenant de respecter la vie animale et de nourrir la planète, la question ne doit pas vraiment se poser en termes de "on est fait pour manger cela".
Nous sommes justement des êtres évolutifs et nous pouvons changer ce qui ne sont que des habitudes.
Nous sommes justement des êtres évolutifs et nous pouvons changer ce qui ne sont que des habitudes.
willio- Nombre de messages : 285
Pays/Ville : Lyon
willio a écrit:
On fait partie de la chaine alimentaire ? Disons plutôt qu'on est au bout...car on veut bien tuer des animaux mais on n'accepte pas d'être tués. En ce sens la chaîne alimentaire ne régule pas la population humaine comme elle le fait pour les autres animaux.
Tu accepterais de mourir ou de donner quelqu'un qui t'es proche pour nourrir je ne sais quel animal ? Non, donc pour moi tuer des animaux reste une exploitation.
En même temps aucun animal n'accepte d'être tué. La gazelle qui fuit face au guépard refuse tout autant que l'homme de mourir pour nourrir un animal.
Durruti- Nombre de messages : 141
Oui sauf que quand je dis que l'homme refuse, c'est qu'il se donne les moyens d'imposer ce refus. Donc c'est hypocrite de se dire au milieu de la chaîne alimentaire "en théorie" alors qu'on sait bien ce qui se passe en pratique. Ca permet juste de se donner bonne conscience.Durruti a écrit:
En même temps aucun animal n'accepte d'être tué. La gazelle qui fuit face au guépard refuse tout autant que l'homme de mourir pour nourrir un animal.
Je prends les gens de haut si j'veux..
-_-
-_-
C'est pour cela que c'est quand même important de rappeler que manger de la viande n'a aucun fondement physiologique et n'est qu'une question de goût et surtout de culture. Cela permet de comprendre que l'on peut en consommer beaucoup moins, ce qui permet d'amener à l'étape suivante : si on peut et que c'est souhaitable (pour notre environnement, pour les autres humains), alors faisons-le.willio a écrit:la question ne doit pas vraiment se poser en termes de "on est fait pour manger cela".
Oui, parfaitement d'accord avec ça.The Koala Avenger a écrit:Cela permet de comprendre que l'on peut en consommer beaucoup moins, ce qui permet d'amener à l'étape suivante : si on peut et que c'est souhaitable (pour notre environnement, pour les autres humains), alors faisons-le.
vous avez entendu parler des vegansexuals ? Ce sont les vegans qui ne choisissent leurs partenaires que parmi la communauté de vegans parce que pour eux c'est impossible d'avoir des rapports avec des omnivores ... je trouve ça curieux ...
parpalhon a écrit:vous avez entendu parler des vegansexuals ? Ce sont les vegans qui ne choisissent leurs partenaires que parmi la communauté de vegans parce que pour eux c'est impossible d'avoir des rapports avec des omnivores ... je trouve ça curieux ...
Pour le coup ça fait franchement sectaire...
Roro- Nombre de messages : 159
Pays/Ville : Bordeaux
en même temps je peux comprendre que les vegans veuillent rester entre eux, je l'ai été pendant un temps très court, et c'est vrai que ça met assez à l'écart ... et même en étant que végétarienne maintenant c'est pas forcément facile ...
parpalhon a écrit:en même temps je peux comprendre que les vegans veuillent rester entre eux, je l'ai été pendant un temps très court, et c'est vrai que ça met assez à l'écart ... et même en étant que végétarienne maintenant c'est pas forcément facile ...
quelle différence précise entre végan et végétarien ou végétalien?
Je trouve ça très con.parpalhon a écrit:vous avez entendu parler des vegansexuals ? Ce sont les vegans qui ne choisissent leurs partenaires que parmi la communauté de vegans parce que pour eux c'est impossible d'avoir des rapports avec des omnivores ... je trouve ça curieux ...
kuhing a écrit:
quelle différence précise entre végan et végétarien ou végétalien?
Je crois qu'il n'y en a pas entre vegan et végétalien (qui est la version francophone de vegan).
Les vegétalien-ne-s sont des végérarien-ne-s qui en plus de ne pas manger de viande, ne mangent pas non plus les sous-produits animaux (lait, oeufs, ...) et évitent tous les objets fabriqués à partir d'animaux (notamment pour les vêtements).
Pour le coup des vegansexuals, j'avoue que je comprends pas trop l'idée.
un végétarien ne mange aucuns animaux, un végétalien ne mange rien des animaux, et un vegan exclut tout ce qui vient des animaux ( nourriture, cuir, laine ...) ... enfin c'est ma définition à moikuhing a écrit:quelle différence précise entre végan et végétarien ou végétalien?
parpalhon a écrit:
un végétarien ne mange aucuns animaux, un végétalien ne mange rien des animaux, et un vegan exclut tout ce qui vient des animaux ( nourriture, cuir, laine ...) ... enfin c'est ma définition à moi
Oui apparemment c'est pas très clair. Ya des gens qui font cette différence entre veganisme et végétalisme, d'autres pas.
en même temps tous les vegans que je connais ne sont pas français et n'utilisent pas le mot végétalien dans leurs langues ... mais d'après moi vegan c'est un style de vie, pas que alimentaire
parpalhon a écrit: un vegan exclut tout ce qui vient des animaux ( nourriture, cuir, laine ...) ... enfin c'est ma définition à moi
Si je pouvais je ferais ça mais là ça devient un boulôt à plein temps.
(j'en sais kek chose au Québéc dans les années 75-80, j'ai cotoyé des fructo-végétariens (système Mosseri) et j'ai essayé ça environ 2 mois : un tarpé là- dessus et j'étais "complétement flyé" comme ils disent là bas
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3