Forum anarchiste - Fermé pour le moment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie

+12
'Spleen'Libertad
Durruti
kuhing
SaN
Chadagova
Maximus
zafx
willio
unknown
Roro
croquemitaine
Yace
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie - Page 3 Empty Re: Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie

Message  kuhing Ven 30 Mai - 14:42

willio a écrit:
kuhing a écrit:là c'est bien ce qui se passe pourtant avec ceux qui sont en place.
personne ne les a élus et ils n'ont pas de mandat précis.

Il faut finir de définir le mandat des admins sinon ça ne change rien.

personnellement à part :

-valider les demandes d'inscriptions
-virer ceux qui viennent foutre la merde aprés que ce soit voté par la collectivité
-mettre de l'ordre dans les rubriques à la demande de qui que ce soit ( et si quelqu'un n'émet pas d'opposition)
-faire des sauvegardes régulières des discussions (si c'est faisable)

je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus.

d'autre part lorsqu'il sera question d'election , je suis plus favorable à ce que les candidats soient proposés par les autres plutôt qu'ils se présentent eux mêmes (ensuite s'ils refusent leur candidature, il peuvent le dire aprés)
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie - Page 3 Empty Re: Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie

Message  SaN Ven 30 Mai - 14:42

Ne t'inquiète pas Durruti je n'ai pas pris ça pour une attaque perso, j'explique juste mon point de vue.
SaN
SaN

Nombre de messages : 119
Age : 39
Pays/Ville : Paris
Date d'inscription : 21/05/2008

http://anarchisme.phpbb9.com

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie - Page 3 Empty Re: Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie

Message  croquemitaine Ven 30 Mai - 15:19

Voilà je propose une 'version' amendée (suivant les réflexions de Durruti et des miennes nottament) de la prop de Karlito, qu'en pensez vous ?

Règles de fonctionnement :

I/ Les principes de ce forum libertaire

1/ Le principe autogestionnaire :

Chaque inscrit est un membre à part entière. Tous les membres sont égaux. La gestion du forum est confiée à ses membres. La gestion du forum est collective.

2/ Le principe de la démocratie directe :

Toute décision concernant la gestion et l’évolution du forum doit être prise collectivement.
Il faut avant tout rechercher le consensus ; exceptionnellement la solution majoritaire peut permettre de trancher :
Les modalités d'un « vote à la majorité » sont déterminées en fonction de l’importance de la question. Si le vote est prioritaire ; c'est-à-dire tenant à la gestion structurale* du forum ou concernant la suppression de posts ou le bannissement d’un membre, il doit se décliner sous le mode POUR / CONTRE ; ce afin de ne pas perturber la vie du forum.
Dans un cas ne nécessitant pas urgence ou ne répondant pas aux trois cas au dessus le vote peut se décliner de la manière dont son auteur le souhaite.


3/ Le principe du mandat impératif et volontaire :

Les mandatés sont des membres qui consentent volontairement à exercer des fonctions d’administration.
Les mandatés sont au nombre de trois, ou plus (en fonction de l’évolution du forum).
Les mandats sont temporaires et les mandatés sont soumis à une rotation qui doit être effectuée par une distribution des fonctions par les membres du forum.
Les mandatés sont révocables à tout instant, si le mandaté outrepasse les règles fixées par son mandat. Suivant les modalités de votes adoptées plus haut*.

II/ Administration du forum.

1/ Entretien et modération des posts.

Les mandatés s’engagent à veiller à l’entretien du forum et au bon déroulement des débats.
Les mandatés peuvent supprimer les posts à caractère injurieux, racistes, sexistes, en les envoyant dans la rubrique destinées à cet effet (corbeille).
Les mandatés veillent à l’entretien technique du forum.
Cependant, c’est aux membres de trancher en définitif pour ce qui concerne l’organisation du forum*.

2/ Conflits entre membre et bannissement.

Les mandatés ne peuvent prendre aucune décision concernant un autre membre.
Les membres sont invités à gérer leur conflit dans la rubrique destinée à cet effet (gestion des conflits).
Si la question de l’exclusion d’un membre se pose elle doit faire l’objet d’un vote, suivant les règles de votes adoptées plus haut.

III/ Mandat d’admin.

Les admins ont pour charges de respecter les points énoncés ci-dessus.

Ils sont élus* par les membres pour une période de (?) et révocables à tout moment.


Notes :
*Les astérisques servent à définir ce que recouvre le terme gestion structurale.
(?) Points en discussion, non tranchés.
croquemitaine
croquemitaine

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie - Page 3 Empty Re: Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie

Message  Durruti Sam 31 Mai - 1:31

Ce texte me semble une bonne synthèse de tout ce qui a pu se dire, je propose qu'on en fasse le texte de base du fonctionnement du forum. Si des membres ont un désaccord avec ce texte et ma propostion, qu'il n'hesitent pas à se manifester pour en discuter.
avatar
Durruti

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie - Page 3 Empty Re: Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie

Message  Roro Sam 31 Mai - 2:47

Ma foi, voila une très bonne charte.

Je signe. J'ai trouvé ça un peu long, notamment le grand I qui peut être supprimé à mon avis, mais cela dit, il montre bien le caractère autogestionnaire et collectif du forum, chose importante je trouve.
Roro
Roro

Nombre de messages : 159
Age : 37
Pays/Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie - Page 3 Empty Re: Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie

Message  kuhing Sam 31 Mai - 9:45

Je suis vous le savez contre une charte mais pour la délimitation de la tâche des admins.
mais si une majorité était pour j'accepterai de m'y référer.
cependant sur le texte propos", je crois qu'il faut préciser :

à quelle majorité se fait l'adoption des décisions (je serais pour + que 50% - à definir)

je suis défavorable au fait que seul l'admin juge d'un caractère injurieux ou autre d'un message afin de le mettre à la poubelle, cela doit faire l'objet d'une demande préalable pour savoir s'il n'y a pas d'objection. Si il y en a une , il faudra organiser alors une consultation courte des membres.

enfin je suis plutôt favorable au fait que les admins soient proposés à la candidature plutôt qu'ils se présentent eux mêmes avec la possibilité bien sur de refuser la candidature. Sinon faire une rotation aléatoire (avec possibilité de refus si quelqu'un ne veut pas assumer le poste )

en gros voilà ce que je vois à première vue.
kuhing
kuhing

Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 22/05/2008

http://caam.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie - Page 3 Empty Re: Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie

Message  croquemitaine Sam 31 Mai - 20:13

à quelle majorité se fait l'adoption des décisions (je serais pour + que 50% - à definir)

Comme il y avait débat là dessus je ne me suis pas permis de trancher. On reprend les 75 % ou on passe à 2/3 ? ou autre ?

Sur le caractère injurieux on pourrait dire qu'il faut que les admins se consultent et décident collégialement avant de jeter un post à la corbeille. Puis qu'ils justifient le truc dans un topic spécial (une sous partie de gestion des conflits ?).

Sinon une bonne idée à laquelle je repense maintenant c'est celle d'un Compte Rendu d'activité des mandatés (genre 1 par mois ; ou bien en fin de mandat ?) qui permettrait à tous de voir sur quoi il y a eut des tensions et d'évaluer la quantité de travail pour les admins. Et d'avoir une vision plus net afin de voir comment on peut améliorer les choses. Qu'est ce que vous en pensez ?

Pour les admins je pense que c'est mieux qu'ils se proposent eux même, mais si quelqu'un veut proposer une autre personne pourquoi pas ? Tant que celle-ci est d'accord. Pour l' aléatoire ça me semble pas etre une bonne idée sur le long terme. Mais bon ça peut se discuter.

Roro :
J'ai trouvé ça un peu long

Bah j'ai fait de mon mieux, le but c'est surtout d'énnoncer nos principes de fonctionnement et comment ça s'articule avec le mandatement d'admin (tout en définissant celui-ci).

Je préçise d'ailleurs que ce n'est plus baptisée "Charte" mais "Règles de fonctionnement".

Bon on se laisse jusqu'a demain soir pour faire des modifs et après on vote sur ces règles de fonctionnement. Ok ?
croquemitaine
croquemitaine

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie - Page 3 Empty Re: Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie

Message  willio Dim 1 Juin - 1:11

Je trouve aussi que c'est trop long. Je pense qu'il n'est pas utile de s'étendre en explications sur ce qu'est l'autogestion ou sur des exemples.

Voilà ce que je propose en me basant sur le texte de croq' :

-----

Fonctionnement du forum :

Ce forum fonctionne sur les principes de l'autogestion et de la démocratie directe.

Les décisions collectives sont prises par consensus ou à défaut par vote à la majorité des 3/4* d'une durée minimale de 2 jours fixée par l'auteur du sondage.
Il est à noter que pour qu'un vote ait une chance d'aboutir, il est préférable qu'il se décline sur le mode POUR / CONTRE.


Les administrateurs sont en charge d'un mandat défini de la façon suivante :

- Les mandatés sont des membres volontaires.
- Les mandatés sont au nombre de trois au minimum.
- Les mandats sont temporaires, d'une durée maximale de 3* mois. (Peut être faut-il préciser ici la manière dont s'effectuent les rotations. Par ex, si 3 admins avec mandat de 3 mois, prévoir au moins un changement "normal" par mois en plus des éventuels changements liés à des démissions ou révocations).
- Les mandatés sont révocables à tout instant.

- Les mandatés veillent à l’entretien purement technique du forum qui n'est pas sujet à débats.
- Les mandatés peuvent cependant supprimer par une décision collégiale de tous les admins les posts à caractère injurieux, racistes, sexistes ou homophobes en les envoyant dans la rubrique "corbeille".
- Les mandatés ne peuvent prendre aucune décision concernant un autre membre sauf à sa demande explicite.

-----

Les * désignent des points encore en discussion.
willio
willio

Nombre de messages : 285
Age : 36
Pays/Ville : Lyon
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie - Page 3 Empty Re: Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie

Message  croquemitaine Dim 1 Juin - 13:57

C'est à minima mais je suis ok si ça peut faire consensus.
croquemitaine
croquemitaine

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie - Page 3 Empty Re: Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie

Message  Durruti Dim 1 Juin - 17:45

Moi aussi je suis d'accord avec le texte de willio mais je ne trouvais pas la première version particulièrement longue. Je trouve important de bien préciser que la gestion du forum est collective.
avatar
Durruti

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie - Page 3 Empty Re: Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie

Message  Karlito Mar 3 Juin - 18:54

Perso, je pense que la version longue permet à des personnes extérieures (non anar) d'avoir un aperçu assez précis du mode de fonctionnement libertaire sur un forum grâce aux définitions des principes de base.
Mais, bon le version de willio est une version courte plus rapide à lire et si celle-ci est largement acceptée, on peut s'y tenir.
Karlito
Karlito

Nombre de messages : 53
Age : 39
Pays/Ville : Roazhon
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie - Page 3 Empty Re: Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie

Message  FRED Mar 3 Juin - 20:36

J’avoue être hostile a l'idée d'une charte, a par le minimum du styles les propos racistes sont interdits etc.…. L’anarchiste doit s’auto discipliné me semble t’il, c’est la bas.
FRED
FRED

Nombre de messages : 34
Age : 60
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie - Page 3 Empty Re: Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie

Message  willio Mar 3 Juin - 21:00

FRED a écrit:J’avoue être hostile a l'idée d'une charte, a par le minimum du styles les propos racistes sont interdits etc.…. L’anarchiste doit s’auto discipliné me semble t’il, c’est la bas.

La base c'est surtout l'auto-organisation. Comment on fait tourner les postes d'admin si on ne se met pas d'accord ? C'est pas l'auto-discipline qui va faire ça toute seule. sourire
willio
willio

Nombre de messages : 285
Age : 36
Pays/Ville : Lyon
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie - Page 3 Empty Re: Suggestions pour l'adoption d'une charte libre, exhaustive et consentie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser